Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Daech se maintient en vie grâce à un réseau de financement complexe

samedi 13/juillet/2019 - 11:18
La Reference
طباعة

Les attaques terroristes sont réapparues dans un certain nombre de pays et, à chaque fois, l’organisation terroriste Daech est pointée des doigts en dépit de son déclin géographique du à la perte de la Syrie et de l’Irak.

Le groupe a revendiqué les deux attentats suicide à la bombe de jeudi dernier dans la capitale tunisienne, qui ont tué un agent de la sécurité et fait plusieurs blessés. Le gouvernement a annoncé que des kamikazes se sont fait exploser dans deux attentats distincts visant la police.

Bien qu’il ait perdu le contrôle de ses territoires en Syrie et en Iraq, il continue à gérer un empire économique difficiles à éradiquer.

D’après les services de renseignements, Daech dispose toujours d’une puissance financière énorme, et a accès à des centaines de millions de dollars.

Tandis que les pays qui luttent contre le terrorisme essaient de couper le financement des organisations terroristes, notamment en bloquant les fonds iraniens et qataris destinés aux groupes armés, daech conserve son propre réseau  basé sur le blanchiment de l'argent à travers notamment la Turquie.

L’organisation terroristes ne dispose plus de deux sources principales de revenus à savoir l’exploitation des gisements de pétrole en Irak et en Syrie et l’imposition d’impôts aux citoyens qui vivent sous son autorité. Ces sources de revenus lui rapportaient environ un million de dollars par jour ce qui faisait de Daech l’une des organisations terroristes les plus riches au monde.

Blanchiment de capitaux à des fins terroristes

Face à cette situation, daech a réduit ses dépenses pour tenter de construire le prétendu califat, ce qui lui a permis de se concentrer uniquement sur les activités terroristes. Un responsable du Trésor américain a déclaré au magazine Atlantic: « Le groupe opère de plus en plus comme son prédécesseur, Al-Qaïda, en Irak et n'a plus besoin des ressources dont il disposait auparavant. Le pétrole génère encore des revenus bien que l'organisation ne contrôle plus les champs pétroliers et détourne les lignes d'approvisionnement en pétrole dans la région.

Howard Schatz, économiste en chef chez RAND et co-auteur de plusieurs études sur le financement de Daech, affirme que l’organisation s’appuie sur l’immense héritage qu’elle a construit lorsqu’elle était à son apogée. « Ce que nous savons, c’est qu’ils ont récolté des sommes importantes. Nous ne savons pas où tout cela est allé », conclut-il.

"