Soupçons de corruption : Anticor porte plainte contre Alexandre Benalla
Anticor a déposé, auprès du parquet national financier (PNF), une plainte contre l'ancien chargé de mission de l'Élysée Alexandre Benalla pour "corruption", "corruption passive", "blanchiment" et "entrave à la justice", rapporte France Info ce vendredi.
Selon le média, l'association de lutte contre la corruption demande au PNF de faire la lumière sur la conclusion de contrats de sécurité avec des oligarques russes et sur le rôle joué dans ces dossiers par ce proche d'Emmanuel Macron.
Des liens avec Iskander Makhmudov qui posent question
Rapportant la même information, RTL précise qu'Anticor s'intéresse en particulier aux liens qu'Alexandre Benalla aurait tissés avec un proche de Vladimir Poutine, jusqu'à faciliter la signature d'un contrat avec une société de sécurité privée. L'industriel russe dont il est question s'appelle Iskander Makhmudov.
Le contrat de sécurité passé avec ce milliardaire russe fait déjà l'objet d'une enquête du parquet national financier.
En février, l'association Anticor avait saisi le parquet de Paris pour qu'il enquête sur de possibles cas de violation des règles de transparence visant les chargés de mission de l'Élysée, sous le feu des projecteurs depuis l'affaire Benalla.