Moscou: Washington envisage de se retirer du traité d’interdiction des essais nucléaires
La Russie a déclaré que les Etats-Unis envisageaient sérieusement de retirer son traité d’interdiction des essais nucléaires, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans l’espoir que cela ne se produise pas.
“Selon notre évaluation, Washington envisage sérieusement de retirer sa signature du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), et j’espère que ces données ne sont qu’une rumeur, mais elles sont solides, y compris ce qu’elles disent”, a déclaré M. Lavrov lors d’un discours prononcé lors de la réunion ministérielle informelle de l’OSCE en Slovaquie.
Le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, a déclaré plus tôt que la Russie surveillerait de près les actions américaines pour prendre des mesures opportunes – si nécessaire – pour sauver le TICE.
Les Etats-Unis, contrairement à la Russie, n’ont pas ratifié le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, mais accusent en même temps Moscou d’avoir violé le traité.
Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) est un traité international interdisant l’essai d’armes nucléaires ou d’autres types d’explosions nucléaires, à des fins pacifiques ou militaires en toutes circonstances.