Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La stratégie de Daech pour enrôler les Egyptiens

dimanche 08/juillet/2018 - 09:26
La Reference
طباعة

« Daech a trois étapes d’enrôlement dont la plus importante est la ‘‘recommandation’’. Elle est comme un visa d’entrée en Syrie. Cette étape a lieu après avoir rassemblé les informations nécessaires sur la cible, et l’avoir testée sur le plan psychique et psychologique, si elle est à même d’embrasser les idées extrémiste».

 

Par Sally Youssef

 

Introduction

Daech  œuvre à étendre et élargir ses tentacules dans d'autres parties du monde. Pour y parvenir, elle œuvre à attirer de plus en plus de recrues, par le biais des discours et des messages attrayants qui sont adressés à différentes catégories d’âge, sur Internet et à travers les mosquées. Cet objectif est atteint par la « fabrication » du discours religieux ou politique fondée sur l’oppression.

Afin de consolider l'idée de l'Etat islamique, «Daech » saisit l’occasion de la détérioration des conditions économiques et sociales dans les pays en développement, ainsi que le facteur psychologique, en alléguant de soutenir l'Islam pour accroître le nombre de recrues. Une politique qui réussit d’autant plus que leur nombre augmente dans plusieurs pays. Après le 25 janvier 2011, le nombre de jeunes Egyptiens enrôlés par Daech  a atteint 1 700. Cela est dû à la libération d'un certain nombre de groupes extrémistes, dont les plus importants sont les influents membres d’Al Jamaa Al Islamiya, en l’occurrence les frères Abboud et Tarek Al-Zomour, impliqués dans l’assassinat de Sadate. La situation empire lorsque le président Mohamed Morsi accède au pouvoir, commences à libérer les takfiristes égyptiens. C’est alors qu’ont été relâchés Abou Alaa Abed Rabbo (grand leader de Daech  et assassin du penseur Farag Fouda), Mohamed Al-Zawahiri (le frère d’Ayman  Al-Zawahiri, l’actuel chef d'Al-Qaïda). Il faut aussi noter que voyager en Syrie était plus facile sous le règne de la Confrérie. «Daech » s’est investie là-dessus pour recruter plus de jeunes gens.

Selon ce qui précède, il s’avère que la problématique de l'étude est la recherche des mécansmes utilisés par Daech  pour enrôler les Égyptiens. Etant donné qu’elle utilise plusieurs moyens notamment médiatiques, religieux pour attendre son objectif. D’où le questionnement suivant: « Quelle est stratégie de Daech  pour enrôler les Egyptiens? Et quels sont les moyens de confrontation? »

  Les outils d’enrôlement de Daech

1. L'outil médiatique

L’outil médiatique est conçu dans un cadre conceptuel qui est le discours politique de l'organisation. Celui-ci est fondé sur l'oppression en se basant sur un mécanisme clair qui est le texte religieux sacré, mais en le tirant de son contexte réel, l’interpréter en fonction de ses objectifs pour justifier ses pratiques violentes et extrémistes. En plus de l'utilisation des interprétations et des efforts de penseurs comme (Taqī ad-Dīn Ahmad) ibn Taymiyyah  sur le jihad et la guerre. Le discours de Daech  a deux buts essentiels :

- Le premier est un message adressé à tous les musulmans et aux non musulmans de la planète. L'organisation tente de se présenter en défenseur des musulmans opprimés. A l’exemple de la Syrie où elle prétend lutter contre l'oppression du régime syrien et la persécution chiite contre les sunnites dans les pays de l’Orient arabe. Elle essaye d'attirer beaucoup de jeunes pour soutenir la religion et les personnes vulnérables.

- Le deuxième objectif est l’encouragement des combattants sur les champs de bataille. Daech  utilise de multiples outils de discours pour servir son principal objectif.

L’organisation maîtrise de manière effrayante le domaine médiatique, notamment l'utilisation de l’Internet dans le recrutement, la diffusion des informations sur elle-même et la facilitation du processus de financement de ses activités. Non seulement elle diffuse ses informations imagées à travers YouTube, Facebook, Twitter, Instagram et Templer qui contribuent en grande partie à la propagande médiatique pour l'organisation, mais aussi récemment Daech  a fait irruption dans le monde des smartphones. L’un de ses projets pharesdans ce domaine est l'application ‘‘Fajr Al Bashaer’’ en arabe qui passe à travers Twitter. Celle-ci permet aux utilisateurs d'accéder aux dernières nouvelles de l'organisation djihadiste, par Internet ou par téléphone Android en la téléchargeant à partir du Google Play Store. Elle inclut les liens Hashtag, photos et vidéos. Y sont également publiés les mêmes contenus des comptes de tous ceux qui ont téléchargé l’application en l’espace de temps spécifiques pour éviter les soupçons.

Daech  a créé la revue «Dābiq», en référence à la zone du même nom faisant partie de la campagne d'Alep au nord de la Syrie. Distribuée en Irak, comme première étape, la revue permet aux membres de l'organisation de faire preuve de leurs compétences professionnelles en matière de tournage vidéo.

L’historique du choix de ce nom revient à la bataille de  Marj Dābiq qui a eu lieu le 24 août1516 entre l'Empire ottoman et les Mamelouks près d'Alep où l'armée mamelouke a été anéantie, en raison des différends internes. Ce qui a permis aux Ottomans de prendre Damas, et d’envahir l'Egypte par la suite.

Daech  a également fondé un site social pour remplacer Facebook, qu’il a nommé «Le successeur de Facebook», en exhortant tous ses adeptes à la publier sur tous les réseaux sociaux. Les spécialistes des sites de communications disent que le nouveau site est indépendant et ne dépend pas de Daech  formellement.

Ledit site met quatre conditions pour s’y enregistrer, à savoir:

• Ne pas envoyer d'informations personnelles à qui que ce soit ni moins à l’administration du site ;

• Ne pas publier des photos personnelles ;

• En tant que partisan de l'Etat (islamique),être patient avec les non-adhérents ; et

• Informer l'administration au sujet de tout dérapage verbal.

Le site utilise de nombreuses langues dont le Néerlandais, l’Anglais, l’Espagnol, le Portugais, le Turc et l’Indonésien. Restant muet sur le Français et l’Arabe, le site ne permet de télécharger ni images ni bandes enregistrées.

 

Daech  a egalement créé sa propre chaîne sur YouTube pour répondre aux accusations des médias internationaux, enrôler plus d’éléments dans ses rangs, changer la mauvaise image que lui donnent les médias, et promouvoir l'image souhaitée de son « Etat de l'islamisme ». Produite par la Fondation Al-Furqān et le Bureau de Communication de l’Etat de Raqa, la «Chaînedu Califat», comme c’est d’elle qu’il s’agit, est la chaîne la plus récente qu’il a lancée en 2015.

Pour son lancement, une promotion lui a été faite sur YouTube, ladite chaîne diffuse les informations quotidiennes de l'organisation, en plus de l’émission «Temps de recrutement» qui présente les mécanismes d’enrôlement des nouveaux membres.

En effet, l'organisation utilise les moyens de communication de masse pour propager ses idéaux, et recruter les jeunes. En effet, elle utilise les réseaux sociaux pour communiquer avec ses partisans et les attirer à combattre dans ses rangs, ou les utiliser dans son plan médiatique en publiant des tweets, recueillir des renseignements et coordonner la réponse aux enregistrements audios et tweets hostiles.

2. Les outils religieux

Les outils religieux de Daech  sont déterminés à travers l'utilisation de l'idée de soutenir l'islam pour attirer les jeunes et les convaincre de ce que les convictions et les comportements decertains pays musulmans n’ont rien à voir avec l’Islam ; c’est plutôt une religion pour servir juste leurs intérêts et passions. D’où la nécessité de rejoindre les rangs de l'organisation pourappliquer les enseignements de la religion islamique, conformément au Coran, et pour le bien-être de la société.

En effet, les outils religieux sont focalisés sur les mosquées, qui jouent un rôle primordial dans l'enrôlement des jeunes. C’est le premier pilier sur lequel s’appuie l'organisation. Les mosquées cairotes les plus importantes à travers lesquelles Daech  fait de grands recrutements sont celles d’Al-Hussein et d’Al-Azhar, où ses partisans œuvrent à l’intérieur et à l’extérieur pour recruter les étudiants azharis locaux et expatriés, ou les jeunes chômeurs qui se réfugient dans les mosquées, notamment dans les provinces égyptiennes.

Les étapes d’enrôlement

Le recrutement se déroule en trois étapes:

Premièrement: ciblage de l’objectif et collecte des informations (étape de sélection)

Le recrutement électronique commence par attirer la cible après avoir pris connaissance de son état psychologique, puis en opérant des recherches dans son enfance pour identifier ses forces et ses faiblesses, sa place parmi ses vieux amis et camarades de classe, la situation matérielle de sa famille, et son niveau d’études. C’est ainsi qu’un tri est effectué pour écarterceux qui ont une mauvaise réputation auprès de la sécurité, afin que celle-ci ne s’infiltre pas au sein de l’organisation. Ensuite un film est diffusé devant la cible pour voir sa réaction et pour le tester psychologiquement, afin de réaliser s'il va ou non accepter l'idée. C’est donc en fonction de cela que l'évaluation est arrêtée. Après avoir recueilli les informations nécessaires, sont alors appliquées les conditions préliminaires d’adhésion. La recrue doit avoir un passé et un casier judiciaire vierge  et dépourvue de toute faiblesse que l'ennemi peut utiliser pour s’infiltrer dans l’organisation.

Cette étape prend fin quand Daech  demande à ses recrues de voyager à travers plusieurs pays européens avant d’arriver en Turquie, afin de ne pas éveiller les soupçons autour d'eux, puis se rendre en Syrie et en Irak, et ce après l’obtention d’un « visa d’entrée » qui n’est autre qu'une lettre de recommandation de l'un des poids lourds djihadistes qui a des liens avec des groupes en Syrie et en Irak.

 

Deuxièmement: construire les ponts sécurisés

Cette phase commence avec le voyage de préparation de la recrue en Syrie après s’être passé par des tests vérifiant son aptitude psychique, médicale, mentale voire psychologique pour mesurer sa capacité à garder les secrets et la stabilité de ses émotions, en plus de ses caractères et son degré de coopération.

Après quoi l'accent est mis sur les questions relatives à l’unicité de Dieu (tawhid), à la gouvernance, à l'alliance et au désaveu (walâ walbarâ), voire à l'importance de la gouvernance par le Coran et au fait que le djihad est la solution idoine.

Cette étape est suivie par celle de l’implantation, dans l’esprit de la jeune cible, de la suspicion d’excommunication et d'extrémisme, en la faisant écouter tout ce qui la rend triste : discours haineux et douloureux, chansons enthousiastes. Puis arrive le tour de l'hypnotisation basée sur l'idée que l'Islam actuellement appliqué dans la communauté est fausse.

A ce stade, la recrue est liée plutôt au djihad et non aux personnes. Elle est donc placée au bon endroit selon ses capacités (soit dans le domaine sécuritaire, médiatique ou du combat).

Troisièmement: les préparatifs sécuritaires et au combat

La recrue reçoit à ce stade des cours de formation dans le domaine de la sécurité et du combat. Et c’est là où sont répartis les gens qui iront au front et ceux qui travailleront en ville. Cette étape est appelée : « l’éducation juridico-politique ». Il est à noter que Daech  n’utilise pas une puce de connexion Internet pour plus de trois jours consécutifs, pour rester à l'abri de la sécurité ; sachant que les membres de la cellule d’enrôlement utilisent des codes au cours de leur conversation.

Spécimen des Egyptiens qui ont été enrôlés

Après qu'Abou Omar al-Baghdadi ait déclaré le lancement de Daech  en Irak, Abou Hamza Al Mohadjir a été nommé ministre de la Défense de l'organisation. De son vrai nom AbdelMoneim Ezzeddine Badawi, originaire de Sohag, il est de nationalité égyptienne.

Hisham Abdel Wadood fait partie des éminentes recrues égyptiennes dans les rangs de Daech . Son nom a été cité dans la liste des terroristes Daech iens les plus redoutés en Libye. Ce jeune homme a depuis longtemps œuvré à l’enrôlement des jeunes du Gouvernorat d'Al-Charkiya dans les rangs de Daech . Il parvenait à les convaincre de l'importance du djihad et du soutien à l'Islam, astuce accompagnée de grandes sommes d'argent qui leur sont proposées.

Bachelier d’un lycée francophone et fils à papa, Islam Yakane figure aussi dans la liste de ces jeunes Egyptiens qui ont servi Daech . L’unique fils de sa famille, il est reconnu de tous pourses bonnes mœurs. Mais il ne lui est  reconnu aucune appartenance politique ni un penchant sectaire».

Le jeune, dont le nom est défini par l’initial A. H., est un ingénieur qui s’est rendu en Syrie, après les incidents de Rabia Al Adawiya. Avant son voyage en Syrie pour combattre Bachar al-Assad, personne ne connaissait de ce jeune homme dans la vingtaine d’avoir un penchant djihadiste.

Il ressort des spécimens susmentionnés que le facteur financier n'est pas le seul élément pris en considération dans l’enrôlement des jeunes, bien qu’il soit le principal facteur à même de pousser les jeunes à embrasser des idées extrémistes. Il existe donc plusieurs autres facteurs qui entrent en jeu dans l’enrôlement des jeunes. Notamment la faiblesse de caractère des uns, à l’exemple d’Islam Yakane qui ne s’y est pas laissé enrôler pour une question matérielle. Etant donné qu’il est issu d’une famille aisée. Faible de caractère, jeune homme gâté, il a été une cible facile à convaincre par les idées extrémistes. Pour les autres, le djihad est une obligation individuelle pour tout musulman.

Les catégories ciblées par l’enrôlement Daech i

Plusieurs catégories sont la ciblé de l'organisation extrémiste ; notamment les enfants et les adolescents. Cela est constaté dans moult organisations terroristes qui ne lèsent pas cette catégorie. Elle est d’ailleurs qualifiée par Daech  de «Lionceaux du califat» (Ashbâl Al Khilâfa). En effet, l'organisation a mis en place des camps où sont formés à la violence les enfants de 6-12 ans. L’existence des établissements scolaires appelés «écoles des lionceaux» a été annoncée par Daech  en mai 2017. Elle vise à créer une génération de nouveaux Daech iens pour pérenniser son idéologie même s’il arrive que l’organisation soit anéantie.

Tout comme les femmes, les jeunes filles représentent aussi une ressource humaine peu coûteuse pour l'organisation, étant donné leur facilité d’enrôlement et de recrutement pour effectuer de nombreuses tâches, telles que la contrebande d'armes, le transfert d'argent, la transmission des lettres et des ordres.

Les mercenaires sont également une catégorie non négligée par Daech , afin de bénéficier de leur expérience de combat et d'organisation, et leur capacité à vivre dans des circonstances difficiles, tout comme ils sont caractérisés par la force et la férocité.

 

Les mécanismes de confrontation

Depuis sa création, Daech  a fondé sa politique d’enrôlement sur la propagande pour attirer de nouvelles recrues en utilisant Internet comme principal moyen de communication. C’est donc pourquoi les réseaux sociaux ont supprimé de leurs pages tout ce qui a rapport avec Daech  et ses partisans, et fermé tous les comptes qui font sa propagande ou enrôlent les combattants, surtout les femmes.

Il est donc primordial de prendre des mesures sérieuses pour la réforme du discours religieux, et élever l'esprit patriotique et d’appartenance chez les jeunes, en lançant des projets nationaux, en les intégrant dans le processus politique, et en mettant fin à la polarisation sectaire entre sunnites et chiites. D’autant plus que la frustration est un facteur majeur derrièrel’enrôlement de la jeunesse en Egypte et à ailleurs. Il faudrait, à long terme, réexaminer le système éducatif et des programmes scolaires, améliorer les conditions économiques et empêcher l’enrôlement des jeunes et des femmes par l'organisation.

En effet, l’Etat égyptien confronte violemment Daech , à travers la mise en œuvre d'un plan global de lutte contre le terrorisme, où la dimension sécuritaire et celle de développement,ainsi que l'indemnisation des personnes touchées dans le Sinaï sont prises en compte. Ce qui caractérise ce processus est la participation efficace de l’armée de terre, de la marine, et des forces aériennes. L’ensemble réagit en fonction des renseignements justes et précis.

A cette confrontation rigoureuse de l’Armée égyptienne, Daech  a rétorqué dans une vidéo où elle a promis de poursuivre les opérations armées au Sinaï, en ciblant les grands rassemblements et les bureaux de vote lors de la récente élection présidentielle égyptienne. L’organisation Wilāyat Sīnā a diffusé une bande audio en conjonction avec les opérations militaires de l’Armée égyptienne au Sinaï. Dans une autre audio, l’organisation révèle qu’Omar Ibrahim al-Deeb, est envoyé au Caire pour former une cellule dans le but de commettredes opérations sur le sol égyptien. Mais celui-ci a été tué lors d’une confrontation avec les forces de sécurité égyptiennes. L’intéressé est le fils d’un leader des Frères musulmans, Ibrahim al-Deeb, dont la Confrérie déclare la disparition forcée.

 

Conclusion

Dans cette étude, nous sommes parvenus à comprendre la stratégie d’enrôlement de Daech  vis-à-vis des Egyptiens. Il convient de constater que l'organisation s’appuie largement sur Internet et les réseaux sociaux pour attirer les jeunes, malgré le déclin du rôle assumé par les moyens traditionnels –notamment les mosquées et zawiya qui jouent plutôt un rôle secondaire- dans le recrutement. Cela lui permet d’éviter les forces de sécurité qui ont de la peine à la suivre et la poursuivre, et de moins s’infiltrer dans les rangs et cellules de l’organisation. Daech  organise et développe également ses systèmes électroniques qui sont largement répandus. Elle parvient non seulement à commercialiser et diffuser ses idées à travers le discours religieux aux sens faussés, en se basant sur l'oppression et l’injustice, le soutien à l'islam pour convaincre les jeunes, mais aussi à consolider en eux la doctrine de l'organisation. Pour y remédier il y a absolument besoin de la poursuivre et combattre sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Il est également énoncé que l’enrôlement chez Daech  passe par trois principales étapes : la plus importante étant la recommandation qui sert de visa d’entrée en Syrie, ensuite vient la phase de recueil des informations sur la cible, du test psychique et psychologique et la capacité d’assimilation de l'idée extrémiste chez cette dernière. Cela démontre le souci de l'organisation d'éviter de tomber dans les étaux de la sécurité. La sophistication de son système d’enrôlement apparaît dans la croissance de ses recrues et la réussite de ses opérations dans certaines régions.

L’Egypte utilise beaucoup de mécanismes intellectuel et armé pour lutter contre le terrorisme, lesquels sont les plus appropriés. Etant donné que seule la confrontation militaire ne suffit pas. La pensée ne devant être confrontée que par une pensée alternative, il faudrait donc renforcer le rôle des institutions de la société civile dans la sensibilisation des jeunes de l'importance de la loyauté à l'identité citoyenne.

Par ailleurs, l'on peut dire que le rôle joué par Al Azhar est primordial dans la lutte contre la pensée Daech ite erronée. Mashikha Al-Azhar (siège du Grand Imam) a un grand rôle à jouer dans la correction des fausses idées propagées sur la religion.  Ensuite vient la cohésion sociale et l'unité du peuple qui sont l’un des facteurs essentiels pour barrer la route à l'Etat islamique, en plus des facteurs régionaux et internationaux qui jouent un rôle non négligeable dans ce sens. Et ce, à travers l'échange d'informations relatives à Daech , à ses mouvements, et à la détermination de ses objectifs dans le but de la paralyser et l’anéantir.

"