Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Nucléaire : l’Iran commence à enrichir l’uranium à un niveau prohibé

dimanche 07/juillet/2019 - 11:07
La Reference
طباعة

L'Iran a confirmé dimanche qu'il commencerait, dans la journée, à enrichir de l'uranium à un niveau prohibé par l'accord sur son programme nucléaire conclu en 2015 et a menacé de s'affranchir d'autres obligations dans « 60 jours ».

« Dans quelques heures », le temps de régler quelques détails techniques, l'Iran reprendra l'enrichissement de l'uranium « au-dessus de 3,67 % », a déclaré à la presse le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Behrouz Kamalvandi.

Il n'a pas donné d'indications sur le niveau auquel l'Iran compte désormais enrichir l'uranium 235, disant seulement avoir reçu l'ordre de le faire autant que nécessaire pour les « besoins » du pays.

La veille, Ali Akbar Vélayati, conseiller du guide suprême iranien, avait précisé que les besoins du pays pour ses « activités pacifiques » correspondaient à de l'uranium enrichi à 5 % pour alimenter sa seule centrale électrique nucléaire, à Bouchehr, dans le Sud-Ouest.

D'autres annonces au moment « opportun »

Contestée par la communauté internationale, cette décision ne vise, selon Téhéran, qu'à sauver l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en juillet 2015. C'est un élément de la riposte iranienne à la décision du président américain Donald Trump, en mai 2018, de sortir unilatéralement de ce pacte et de rétablir les sanctions américaines contre l'Iran, levées en vertu de l'accord.

Par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, Téhéran a menacé dimanche de s'affranchir d'autres obligations en matière nucléaire, sans préciser lesquelles, dans « 60 jours », à moins qu'une « solution » soit trouvée avec ses partenaires pour répondre à ses demandes. Cela sera annoncé au moment « opportun », a-t-il dit.

Ces demandes ont trait essentiellement à la possibilité pour l'Iran de continuer de vendre son pétrole et de commercer avec l'extérieur en contournant les sanctions américaines. Abbas Araghchi a aussi rappelé que l'Iran pouvait revenir à tout moment sur ses mesures si ses demandes étaient satisfaites.

Les raisons d'une rupture

L'accord de Vienne a été conclu entre l'Iran et le groupe dit des Six (Chine, Etats-Unis, France, Grand-Bretagne, Russie et Allemagne) après 12 ans de crise autour du programme nucléaire iranien. Par ce texte, l'Iran s'engage à ne pas se doter de la bombe atomique et à limiter ses activités nucléaires en échange de la levée de sanctions internationales qui asphyxiaient son économie.

"