Le groupe parlementaire égypto-britannique condamne la vente aux enchères des antiquités égyptiennes à Londres
samedi 06/juillet/2019 - 08:05
Le groupe parlementaire égypto-britannique, dirigé par la députée Dalia Youssef, a condamné la vente aux enchères d’antiquités égyptiennes à Londres.
Le groupe a indiqué hier vendredi dans un communiqué de presse que la salle Christie’s en Grande-Bretagne était intransigeante et avait organisé une vente aux enchères les 3 et 4 juillet de 32 d’antiquités égyptiennes volées, dont une tête du pharaon Toutankhamon, ignorant toutes les condamnations et règles internationales liées à la convention de l’UNESCO, qui interdit l’importation, l’exportation et le transfert de la propriété des biens culturels illégalement.
Le groupe parlementaire égypto-britannique s’est dit profondément attristé quant à l’intransigeance de la salle Christie’s et à l’absence du soutien du gouvernement britannique aux efforts de l’Egypte qui réclamait la récupération de ses pièces antiques.
Le groupe a dénoncé le silence de l’UNESCO face à ce crime récurrent, ce qui met en doute la crédibilité de l’organisation internationale.