Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Égypte est devenue un acteur-clé sur la scène internationale

samedi 06/juillet/2019 - 08:04
La Reference
طباعة

L’action politique et diplomatique de l’Égypte dès le début de l’année 2019 a confirmé sa place axiale au cœur des anciens continents (Asie, Afrique et Europe), selon le président de l’Organisme général de l’Information Dia’a Rachwan.

“Le président Abdel Fattah El-Sissi est le seul président du Monde, à avoir pris part, au premier trimestre de l’année 2019, à sept sommets, et présidé 4 sommets, dont le sommet africain à Addis Abeba les 10 et 11 février, le sommet arabo-européen à Charm El-Cheikh les 24 et 25 février, le sommet de la Troïka et du Comité sur la Libye auprès de l’Union Africaine le 22 avril et le sommet des partenaires régionaux du Soudan”, a dit aujourd’hui l’écrivain journaliste dans l’éditorial du nouveau numéro du périodique “Horizons africains” publié par l’OGI.

Rawchan a aussi fait référence à la participation du président El-Sissi à la conférence de Munich sur la sécurité du 15 au 17 février et au sommet de la Ceinture et la Route à Pékin du 25 au 27 avril.

Et M. Rachwan a ajouté que le président El-Sissi est le seul président du monde à avoir eu des entretiens bilatéraux avec les dirigeants des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité: Rencontres le 25 février à Charm El-Cheikh avec la Première ministre britannique Theresa May, le 26 avril à Pékin avec le président Vladimir Poutine, et le 25 avril à Pékin avec le président Xi Jinping.

Le nouveau numéro du périodique comprend de nombreuses questions importantes pour l’Asie et le monde entier, comme les objectifs du programme nucléaire iranien dans le continent, le concept de la sécurité nucléaire en Asie, la position russe envers le dossier nucléaire nord-coréen et le récent développement des relations indo-pakistanaises.


"