Sous le leadership de l’Egypte, le sommet de Niamey un tournant dans l’intégration économique
Le 33ème sommet extraordinaire de l’Union africaine qui aura lieu dans la capitale du Niger, Niamey, les 7 et 8 juillet courant, est un tournant dans la coopération économique entre les pays africains.
Ce sommet doit ouvrir un nouveau chapitre concernant l’intégration commerciale entre ces pays, en concomitance avec l’annonce officielle de l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale (ZLEC) qui regroupe 24 pays africains dont l’Egypte.
Cette zone, qui constitue un accord adopté par les Parlements de 24 pays africains sur les 52 pays du continent noir, est entrée en vigueur le 30 mai passé. Il s’agit d’un événement historique pour le continent africain alors que l’Egypte est le président en exercice de l’Union africaine.
La ZLEC a plusieurs objectifs dont la création d’un marché unique continental africain destiné aux produits et aux services et la facilitation des activités des investisseurs et hommes d’affaires en prélude à la création d’une union douanière en Afrique. La zone en question vise aussi à renforcer et à multiplier les échanges commerciaux interafricains, et à lever les obstacles qui se dressent devant le processus d’intégration commerciale aussi bien au niveau régional que continental ainsi qu’à doper la concurrence en matière d’industrie et d’affaires.
En effet, l’Egypte avait efficacement contribué à l’affermissement de l’action commune et de l’intégration commerciale entre les pays africains à la suite de la Révolution du 30 Juin 2013.