Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La mise à nu du plan des mollahs perturbe la tournée du président iranien en Europe

vendredi 06/juillet/2018 - 10:45
La Reference
طباعة

Le régime des mollahs œuvre de toutes ses forces terroristes à bâillonner les voix iraniennes discordantes, et ce, en recourant à tous les moyens illégaux dont notamment l'exécution de frappes terroristes surtout dans les pays européens. 

Dans une tentative, qui n'est pas la première du genre, un diplomate iranien a comploté pour perpétrer un attentat ciblant la conférence annuelle organisée par les opposants iraniens dans la banlieue parisienne, le 30 juin dernier. Mais l'attentat a été déjoué par la Police européenne qui a arrêté ses auteurs dont le dénommé "Assadollah Asdi" et un autre homme et sa femme en plus d'autres personnes. L'opposition iranienne a accusé le régime iranien d'avoir voulu saboter sa conférence à Paris à laquelle des milliers ont pris part, avec cette tentative d'attentat.

 

Cette tentative coïncidait avec la tournée que venait d'entamer le 2 juillet dernier le Président iranien Hassan Rouhani en Autriche et en Suisse. Cette tournée, qualifiée revêtir "une grande importance" par  Téhéran avait pour objectif de renforcer la coopération entre la République islamique et l'Europe afin de maintenir l'accord sur le nucléaire iranien après le retrait américain annoncé par le président Trump le 8 mai dernier. 

Pour ce, Téhéran souhaite que l'Europe rejette les positions unilatérales desEtats-Unis et que l'Union européenne juge l'accord nucléaire indispensable pour préserver la sécurité et la paix régionales et internationales. 

Manifestations iraniennes en Europe contre Rouhani

La visite du président iranien ne s'est pas déroulée dans le calme. L'opposition iranienne dirigée par les Moudjahidine du peuple iranien a organisé une manifestation le 4 juillet dans la capitale autrichienne, Vienne. Le Conseil national de la résistance iranienne a  estimé que la visite de Rouhani en Autriche est une stigmatisation de la démocratie et des droits de l'Homme, d'une part et viole ainsi les valeurs sur lesquelles est basée l'Union européenne.

Il importe de rappeler que ce n'est pas la première fois que le président iranien fait l'objet de manifestations. Lors de sa première visite effectuée en Europe en janvier 2011, des milliers de personnes, dont des opposants iraniens et desdéfenseurs français des droits de l'Homme, avaient manifesté contre la visite. La récente manifestation intervient après l'entrée en vigueur de l'accord sur le nucléaire iranien et la levée des sanctions contre l'Iran.

Réactions occidentales et iraniennes

  Réagissant au complot iranien déjoué visant la conférence générale de l'opposition iranienne à Paris, l'ancien président de la Chambre des représentants des Etas-Unis, Newt Gingrish, a twitté sur son compté spécial sur Twitter, que  ce complot met en exergue à quel point le régime dictatorial des mollahs craint l'opposition. 

En revanche, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi, a déclaré que le couple arrêté en Belgique est membre de l'organisation iranienne, faisant ainsi allusion aux Moudjahidine du peuple iranien

Le responsable iranien a accusé cette organisation d'avoir perturbé la tournée du président Rouhani et déformé l'image de l'Iran devant l'opinion européenne.  

   C'est de la sorte que le régime des mollahs entreprend plusieurs démarches pour exporter sur le Continent européen les principes et idées de la révolution islamique. Cette révolution qui prétend représenter l'islam modéré.

Pour parvenir à ses fins, l'Iran veille à se rapprocher des courants laïcs et libéraux  ainsi que des éléments religieux relevant du régime iranien en Europe. En outre, Téhéran travaille discrètement à exécuter d'innombrables opérations terroristes et à bourrer les têtes dans la région arabe à travers des idées haineuses contre l'Occident via un discours religieux agressif.

"