Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Tanks et avions de chasse : Washington prépare le 4 juillet de Trump

jeudi 04/juillet/2019 - 10:54
La Reference
طباعة

La fête nationale américaine aura une tonalité très différente cette année, sous l'impulsion du président, qui veut faire « mieux » que la France.


C'est le 14 juillet 2017 que Donald Trump s'est décidé. Impressionné par le déroulé des célébrations de la fête nationale française, le président américain avait souhaité « essayer de faire mieux que la France ». Il a donc décidé de mettre en place une véritable parade militaire, mêlant chars d'assaut et défilé aérien dans la capitale.

Résultat ? Des scènes particulièrement inédites et inhabituelles avec des chars dans les rues de Washington aujourd'hui, comme on peut déjà le voir sur les réseaux sociaux.




Un survol de la capitale américaine sera aussi assuré par plusieurs avions de chasse F-35, ainsi qu'une patrouille d'acrobaties aériennes. Air Force One, l'avion présidentiel, « fera peut-être même un passage sonore et à basse altitude au-dessus de la foule », s'est réjoui Donald Trump sur Twitter.

À quelques heures du début de l'événément, le président américain assure la promotion de ce que ses opposants décrivent comme un rallye politique. « Les gens viennent de très loin pour se joindre à nous aujourd'hui et ce soir pour ce qui s'avère être l'une des plus grandes célébrations de l'histoire de notre pays. »

La surprise pour les habitants

Mais l'arrivée de chars à Washington, par rail et camions-plateau, a suscité un certain émoi, les habitants n'étant pas habitués à la présence de tels engins de guerre. « Nous avons besoin d'une armée nationale forte, mais un président ne devrait pas avoir besoin de se tenir à ses côtés dans une parade pour montrer son patriotisme », a tweeté jeudi son ex-rivale démocrate à la présidentielle de 2016, Hillary Clinton.


"