Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Zone de libre-échange continentale : le Nigeria signera bien l'accord

mercredi 03/juillet/2019 - 06:46
La Reference
طباعة

Après plus d'un an de refus, le Nigeria, la plus grande économie d'Afrique en lutte pour sauver ses entreprises, va finalement signer l'accord de ratification de la Zlec.


Le Nigeria, première économie d'Afrique et premier marché du continent avec 190 millions d'habitants, a finalement annoncé qu'il signerait l'accord de libre-échange continental à Niamey lors du sommet de l'Union africaine qui se tiendra du 4 au 8 juillet.

Le Nigeria adepte du protectionnisme ?

« Le Nigeria entrera dans la zone de libre-échange continentale (Zlec) au prochain sommet extraordinaire de l'Union africaine à Niamey, au Niger », a fait savoir la présidence du Nigeria tard mardi soir sur son compte Twitter, une annonce-surprise après des années de refus catégorique de faire partie de cette zone de libre-échange africaine. Malgré son entrée en vigueur ce jeudi 30 mai 2019, l'Union africaine disposait encore d'un mois pour mettre en place la phase opérationnelle, notamment les instruments techniques pour contrôler cette zone de libre-échange.


« Le Nigeria signe cet accord après de multiples consultations de spécialistes locaux », annonce la présidence, soulignant que la « priorité désormais sera de mener des négociations pour garantir des garde-fous contre la contrebande et les importations massives qui menaceraient (son) industrie ».

Buhari rassuré par ses pairs

De son côté, le commissaire de l'Union africaine pour le commerce et l'industrie, Albert Muchanga, s'est réjoui de cette « confirmation officielle ». « C'est un développement positif et important », a-t-il écrit lui-même sur Twitter. « Plus que deux (pays), et le marché pour toute l'Afrique va pouvoir commencer à prendre forme. »

Lire aussi Zone de libre-échange continentale : c'est parti !

Lire aussi Zone de libre-échange continentale : ça commence le 30 mai

"