Sommet du G20 : Des dossiers brûlants et épineux avec en tête celui d'Iran
jeudi 27/juin/2019 - 10:08
Le sommet du G20 se tient ces vendredi et samedi 28 et 29 juin 2019 dans la ville japonaise d'Osaka avec en toile de fond des dossiers brûlants et épineux, puisqu'il est probable que l'escalade actuelle entre Washington et Téhéran soit au menu des discussions..
L'Iran constitue à l'heure actuelle la plus grande source de menace mondiale, pas seulement au plan sécuritaire au Moyen-Orient, mais également à l'échelle planétaire.
Le président américain Donald Trump aura, en marge du sommet, des entretiens avec huit leaders du monde, avec l"éventualité que le dossier iranien soit "le gros plat du menu".
Selon une source responsable de l'Administration américaine, Trump tiendra des discussions avec ses homologues chinois Xi Jinping, russe Vladimir Poutine, et turc Recep Tayyip Erdogan, ainsi qu'avec le prince héritier saoudien l'émir Mohamed Ben Salmane, tout comme il s'entretiendra en tête-à-tête avec la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre indien Narenda Modi, et le Premier ministre australien Scott Morrison .
Signalons que le président français Emmanuel Macron avait déjà annoncé qu'il rencontrera le président Trump en marge de ce sommet du G20 pour discuter du dossier iranien.
D'après l'Agence de presse française (AFP), il y a un quasi accord entre les puissances économiques participant au sommet sur la nécessité de mettre un terme aux menaces iraniennes, devenues une réelle source d'inquiétude à tous les niveaux.