G20 à Osaka: Emmanuel Macron demande aux pays membres de défendre «l'ambition climatique», sinon «ce sera sans la France»
Selon des informations de presse, le projet de déclaration préparé par la présidence japonaise du G20 a été édulcoré sur le climat pour être accepté par les Etats-Unis
Le G20 s’ouvre vendredi à Osaka au Japon. Si la déclaration de ce sommet mondial ne défend pas « l’ambition climatique », le président Emmanuel Macron a d’ores et déjà averti ce mercredi que la France ne la signerait pas, fixant ainsi une « ligne rouge ».
« Si on ne parle pas de l’accord de Paris et si, pour se mettre d’accord dans une salle à 20, on n’est pas capable de défendre l’ambition climatique, ce sera sans la France. C’est simple ! », a annoncé Emmanuel Macron, s’exprimant devant la communauté française au début de sa visite au Japon. Le président français a expliqué ne pas vouloir que la déclaration publiée à l’issue du sommet marque un recul sur la lutte contre le réchauffement climatique par rapport aux textes signés lors des principaux G20, dont celui de Buenos Aires l’an dernier.
Une déclaration « édulcorée »
« Nous n’avons pas le droit d’avoir un G20 inutile », a souligné Emmanuel Macron qui en a discuté lors de son entretien avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, selon son entourage. « Ce sera sans la France parce qu’on ne peut pas chez nous être sous la pression de notre jeunesse à juste titre, faire de plus en plus sur ce sujet (…) et quand on se retrouve à 20 dire : "excusez-nous de vous demander pardon, nous avons vu que cela vous chagrinait qu’on ait les accords de Paris" (…). Non », a ajouté Emmanuel Macron. « Si les uns ou les autres ne veulent pas signer, qu’ils se désignent eux-mêmes, mais nous ne devons pas collectivement perdre notre ambition ».