Le colloque du CEMO à Paris. Lombardi : la Russie est le pays qui a le plus d’influence au Moyen-Orient
Roland Lombardi, spécialiste des problèmes géopolitiques du Moyen Orient, a affirmé que le Printemps arabe était caractérisé surtout par le fait qu’il n’y avait aucun leader connu durant les événements qui se sont produits depuis l’apparition de ce terme, expliquant que ce sont les partis islamistes qui ont dominé la scène, avec la présence d’organisations ayant des plans et le désir d’arriver au pouvoir, mais qui n’ont pu le conserver car elles n’avaient pas une connaissance suffisante des affaires de l’Etat.
Lombardi a ajouté lors de son intervention au colloque du CEMO à Paris sous le titre « Pour un dialogue permanent entre les deux rives de la Méditerranée » aujourd’hui lundi, que le plus étrange était le fait que certains qualifiaient les groupes islamistes de pacifiques, malgré les actes de violence que l’on voit dans nombre de pays arabe. Il a poursuivi en disant qu’il y avait des incertitudes s’agissant de la Syrie, alors que la Russie est devenue depuis 2015 un pays dont on doit tenir compte dans la région, en particulier du fait de ses succès en Syrie, et que cela explique que la plupart des pays aient commencé à coopérer avec la Russie, tandis que l’Amérique a perdu de son influence malgré le désir de Trump d’imposer sa présence sur le terrain.
Il a indiqué que l’Europe était sortie du jeu dans une certaine mesure et qu’il n’avait plus de poids politique dans la région, surtout que les pays européens jouent de façon isolée, dont la France, qui était le pays le plus influent dans la région, mais a perdu beaucoup de cette influence après les déceptions concernant son rôle.
Cela est intervenu dans le cadre des travaux du colloque du Centre d’études du Moyen-Orient dirigé par le journaliste Abdelrahim Ali, sous le titre « pour un dialogue permanent entre les deux rives de la Méditerranée ».
Le colloque discutera les questions de coopération entre l’Europe et les pays du Bassin méditerranéen et à leur tête l’Egypte, dans les domaines du terrorisme, de la lutte contre l’émigration illégale, et de l’enseignement et de l’eau.
Le colloque aura lieu en marge du Sommet des deux rives de la Méditerranée, sous le patronage du président français Emmanuel Macron et qui se tiendra à Marseille les 23 et 24 juin 2019.
Le Centre des Etudes du Moyen-Orient à Paris (CEMO) profite de cette excellente initiative française pour ouvrir à Paris les dossiers brûlants qui nuisent à la relation historique entre les nations des deux rives de la Mer méditerranée, soit selon l’étymologie latine du terme, « la mer du milieu des terres ».
Outre l’éternel conflit israélo-palestinien, source invisible de tant d’extrémisme et de violence dans le monde d’aujourd’hui, les conséquences désastreuses du fameux Printemps arabe n’ont pas arrangé les choses.