Le colloque du Centre d’études du Moyen-Orient. Abdelrahim Ali : les médias européens sont contradictoires dans leur traitement du terrorisme
Le journaliste, président du CEMO et parlementaire égyptien Abdelrahim Ali a critiqué certains médias importants dans leur façon d’aborder les questions de terrorisme en Egypte.
Il a affirmé : « la BBC par exemple qualifie les terroristes qui mènent des attaques contre l’armée et la police égyptienne au Sinaï d’« hommes armés » dans leur couverture des événements, alors que si un seul terroriste poignarde un citoyen britannique à Londres ou attaque un groupe de gens avec une voiture-bélier, elles le qualifient de « terroriste », ce qui constitue une contradiction flagrante qui est exploitée par les groupes terroristes ».
Et de poursuivre : « lorsque certains appellent à opprimer la femme et à répandre la haine contre celui qui est différent au niveau religieux, et appelle à mépriser les arts et la musique et à les interdire en tant qu’opposés aux croyances religieuses, on considère cela en Occident comme un crime contre la civilisation et l’humanité, et on l’interdit dans le public ou la presse ».
Il a continué : « Et si cette personne dirige un parti politique, ces accusations la poursuivent ici en Europe jusqu’à la tombe et l’empêchent de remporter des élections, comme Marine Le Pen en France. Tandis que nous voyons de grands journalistes européens comme Robert Fisk qui écrit dans The Independent, considérer le cadre des Frères musulmans Mohammad Morsy al-Ayyat, qui adopte toutes ces idées racistes, celles du groupe des Frères, comme un président civil ayant été démocratiquement élu, dont il faut pleurer la mort, même si elle est survenue de façon naturelle face aux caméras, sans le moindre soupçon ».
Cela est intervenu dans le cadre des travaux du colloque du Centre d’études du Moyen-Orient dirigé par le journaliste Abdelrahim Ali, sous le titre « pour un dialogue permanent entre les deux rives de la Méditerranée ».
Le colloque discutera les questions de coopération entre l’Europe et les pays du Bassin méditerranéen et à leur tête l’Egypte, dans les domaines du terrorisme, de la lutte contre l’émigration illégale, et de l’enseignement et de l’eau.
Le colloque aura lieu en marge du Sommet des deux rives de la Méditerranée, sous le patronage du président français Emmanuel Macron et qui se tiendra à Marseille les 23 et 24 juin 2019.
Le Centre des Etudes du Moyen-Orient à Paris (CEMO) profite de cette excellente initiative française pour ouvrir à Paris les dossiers brûlants qui nuisent à la relation historique entre les nations des deux rives de la Mer méditerranée, soit selon l’étymologie latine du terme, « la mer du milieu des terres ».
Outre l’éternel conflit israélo-palestinien, source invisible de tant d’extrémisme et de violence dans le monde d’aujourd’hui, les conséquences désastreuses du fameux Printemps arabe n’ont pas arrangé les choses.