Libye/Tripoli: offensive d'envergure des forces du gouvernement d'entente nationale
mercredi 19/juin/2019 - 06:32
Les forces relevant du gouvernement d’entente nationale en Libye ont lancé, mercredi, une offensive militaire d’envergure pour reprendre le contrôle de l’aéroport international de Tripoli aux mains, depuis plus d’un mois, des forces de Khalifa Haftar.
Une source militaire a affirmé au correspondant d’Anadolu que l’objectif de cette offensive est la reprise de contrôle de l’aéroport international de Tripoli. Cette même source a ajouté, sous couvert d’anonymat, que les forces relevant du gouvernement d’entente se sont déployées sur trois axes et que les affrontements se poursuivent actuellement.
Il s’agit de la deuxième tentative de reprise de contrôle de l’aéroport international de Tripoli par les forces du gouvernement d’entente après l’échec d’une première offensive la semaine dernière.
Les forces de Khalifa Haftar ont lancé depuis le 04 avril une offensive militaire pour prendre le contrôle de la capitale libyenne Tripoli. Elles n’ont, toutefois, pas réalisé de progression significative sur le terrain.
Depuis 2011, la Libye connait une lutte pour le pouvoir et la légitimité, centrée actuellement entre le gouvernement d'entente à Tripoli (ouest) et les forces de Haftar basées à l'est du pays.