A lieu en cette date du 15 juin : Arrestation du chef du groupe islamique en Indonésie. Les "talibans" se réorganisent dans le sud de l'Afghanistan
Le Soudan libère le chef de l'opposition Sadiq al-Mahdi
Le 15 juin 2014, le ministre d'État soudanais à l'Information, Yassir Yousef, a déclaré que les autorités soudanaises avaient libéré le chef de l'opposition, Sadiq al-Mahdi.
Mahdi avait été accusé et arrêté d'avoir porté atteinte à la Constitution suite à une déclaration selon laquelle le gouvernement avait commis des actes de violence contre des civils dans la région du Darfour.
Yusuf a déclaré que la libération de Mahdi s'inscrivait dans un "cadre juridique", sans donner de détails.
Mahdi était Premier ministre du dernier gouvernement élu avant le renversement du président soudanais Omar Hassan al-Bashir en 1989.
Afghanistan : Manifestation des partisans de Mir-Hossein Mousavi en signe de protestation contre l'élection présidentielle iranienne
Ce jour-là, le 15 juin 2009: les partisans du candidat à la présidence iranienne, Mir-Hossein Mousavi, avaient organisé une grande manifestation à Téhéran pour protester contre l'élection présidentielle. Des informations font état de tirs dans trois zones distinctes de la capitale iranienne, parmi des informations sur les médias relatant la mort d'un homme. Et un nombre de blessés.
Le président afghan met en garde les militants talibans au Pakistan
Ce jour-là, le 15 juin 2008: le président afghan Hamid Karzaï avait averti les militants talibans au Pakistan et demandé aux forces afghanes de poursuivre les combattants du mouvement sur le territoire pakistanais.
« L'Afghanistan a le droit de se défendre. Lorsque des militants franchiront la frontière pakistanaise pour tuer des Afghans, les Afghans auront le droit de faire la même chose », avait déclaré Karzaï.
Le président des talibans, Baitullah Mehsud, avait menacé Karzaï que les forces afghanes « le pourchassent et le frappent chez lui ».
L'Indonésie confirme l'arrestation du chef du groupe islamique
Le 15 juin 2007, les autorités indonésiennes avaient révélé avoir arrêté le dirigeant de Jamaat-e-Islami en Indonésie lors d'une opération antiterroriste, expliquant que Zarkasih, surnommé « Mabah », était le père spirituel dans la langue locale de l'île de Java.
Al-Sukkari participe à la première réunion du Conseil de la Shoura des Frères Musulmans
Le 15 juin 1933, Ahmad al-Sukkari a participé au premier conseil de Shoura des Frères musulmans et a été élu membre directeur du Bureau de la guidance, l'un des quatre fondateurs de la confrérie égyptienne auprès de Hassan al-Banna.