Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Hongkong: la colère monte contre la police accusée de brutalité

samedi 15/juin/2019 - 02:04
La Reference
طباعة

Pendant longtemps, la police de Hong Kong s’est targuée d’être “la meilleure d’Asie”. Mais des vidéos montrant des officiers en train de passer à tabac des manifestants désarmés provoquent la colère de l’opinion ainsi que des accusations de brutalité.

Les dizaines de milliers de manifestants qui ont occupé la rue hier mercredi 12 juin 2019 — pour protester contre contre un projet de loi d’extradition vers la Chine très contesté — ont été dispersés par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes, de matraques, de gaz au poivre, de balles en caoutchouc et de “projectiles en sachet”, des sacs remplis de billes en plomb.

De son côté, la police assure avoir fait preuve de retenue pour se défendre face à des manifestants qui lançaient des pavés et des barres de métal.

Mais les forces de l’ordre sont accusées d’avoir exploité la présence d’un noyau dur de militants violents pour lancer une opération sans précédent contre la grande masse de protestataires pacifiques.

Les critiques fusaient ce jeudi alors que les vidéos des affrontements devaient virales sur internet.

Le barreau de Hong Kong a dénoncé un déploiement “totalement inutile de la force contre des manifestants largement désarmés qui ne semblaient représenter aucune menace contre la police ou le public”. Elle “a pu outrepasser ses pouvoirs légaux en maintenant l’ordre public”, selon le barreau.

Un influent groupe de juristes, membre du comité qui élit le chef de l’exécutif hongkongais, a réclamé l’ouverture d’une enquête indépendante sur ce qu’il qualifie “d’usage excessif de la force” par les agents.

Les affrontements ont été diffusés en direct par les chaînes d’information tandis que les militants partageaient à qui mieux mieux les nombreuses images de violences policières.


"