L’oncle de deux enfants français détenus en Syrie porte plainte contre la France devant l’UE
L’oncle de deux enfants français de 2 et 3 ans a annoncé jeudi avoir porté plainte devant la Commission européenne contre la France « qui refuse de les rapatrier » alors qu’ils sont « en danger » en Syrie.
C’est un cas particulier, dans le vaste sujet des « enfants de Daech ». Amine Elbahi, originaire de Roubaix (Nord), souligne ainsi que ses neveux, deux enfants français détenus en Syrie, « manquent cruellement de soins, de vivres et vivent dans un camp dont l’insalubrité est un risque pour leur santé et leur sécurité », dans cette plainte déposée mercredi au secrétariat de la Commission européenne.
Le 16 avril dernier, François-Xavier Lauch, chef du cabinet du président de la République, avait envoyé un courrier à Amine Elbahi afin de réitérer le refus de l’État français de rapatrier son neveu et sa nièce. « La position de la France concernant le rapatriement des enfants de djihadistes français partis dans la zone du Levant est constante : leur situation est examinée au cas par cas et évaluée dans l’intérêt supérieur de l’enfant, conformément au droit international », écrit François-Xavier Lauch.
Voici la réponse scandaleuse qui m'a été transmise par l'@Elysee. Les centaines d'enfants qui sont encore détenus avec leurs mères en #Syrie ne seront pas rapatriés.
— Amine Elbahi (@AmineElbahii) June 11, 2019
Partagez autour de vous pour faire part à @EmmanuelMacron de toute votre indignation ! pic.twitter.com/K4uFq8mneI
« Leur situation diffère de celle d’enfants accompagnés de leur mère qui assure l’autorité parentale. Ce sont les parents qui sont responsables au premier chef de la situation dans laquelle ils ont placé leurs propres enfants, au sein d’une organisation terroriste et dans une zone de guerre », poursuit le chef de cabinet du président.
Une réponse qualifiée de « cynique » et de « scandaleuse » par Amine Elbahi. « Il y a dans ce courrier une forme de mépris et de cynisme à l’égard des enfants.