Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Khamenei portant un fusil russe Dragounov : les significations de l’apparition du Guide iranien avec une arme de sniper

mercredi 12/juin/2019 - 07:44
La Reference
طباعة

Le Guide iranien Ali Khamenei est apparu le 5 juin à la télévision officielle à l’occasion des cérémonies de la Fête de rupture du jeûne avec un fusil russe Dragounov, ce qui montre que pour les Iraniens, l’option militaire reste envisagée face aux Américains.

Selon les observateurs, l’apparition de Khamenei avec cette arme signifie que les Iraniens sont capables de harceler les forces américaines dans la région, c’est-à-dire que la guerre ne sera pas conventionnelle, mais une guérilla.

D’autre part, l’arme russe exprime l’alliance avec la Russie, qui soutient Téhéran dans sa crise actuelle, malgré la rivalité entre deux sur le territoire syrien.

Mais bien que cette image appelle à une mobilisation face aux Etats-Unis, elle trahit également l’inquiétude du régime iranien face à l’éventualité de frappes américaines.

Khamenei a déclaré dans son discours de la Fête que son pays « ne se laisserait pas duper par la proposition du président américain de négociations avec lui, et ne renoncerait pas à son programme de missiles ».

Et il a ajouté que l’Iran continuait à faire face aux pressions économiques et politiques exercées par l’Amérique.

Les Etats-Unis avaient utilisé le langage de la menace avec l’Iran ces derniers mois, tout en exerçant des pressions économiques sur Téhéran, pour le contraindre à conclure un nouvel accord nucléaire, à la place de celui de 2015 entre l’Iran et les grandes puissances, mais ce langage a cédé la place ces derniers jours au langage de la conciliation et de l’appel au dialogue, en évitant la guerre.

"