Mohamed Ould Ghazouani : le Général ami du peuple
Le Général Mohamed Ould El Ghazouani a récemment fait son apparition dans les cercles mauritaniens, notamment après avoir été choisi par le régime au pouvoir, comme candidat à l'élection présidentielle de juin 2019, en plus du soutien qu'il reçoit de l'actuel président, Mohamed Ould Abdelaziz.
Partenaire du gouvernement depuis 2005, il est un ancien combattant qui jouit de la confiance et du respect de la majorité des effectifs militaires. Sachant qu’il est titulaire de plusieurs diplômes militaires et a été formé dans le domaine de la guerre. Il contrôle également plus de 19 unités.
Ould El Ghazouani bénéficie du soutien de la rue mauritanienne: plus de 100 maires l'ont recommandée, alors que la loi mauritanienne ne prévoit que 100 conseillers municipaux, dont cinq maires.
Connu des Mauritaniens comme un "Ghazouani", Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould El Ghazouani (63 ans) est issu d'une famille d’érudits soufis réputés, originaire de la province de Boumediad dans l'est du pays.
Il est marié et père de cinq enfants. Ses proches collaborateurs le décrivent comme un homme tranquille.
Enrôlé dans l'armée en tant que volontaire en 1978, il a dirigé un peloton d'infanterie dans la troisième région militaire en 1981, puis a commandé la compagnie d'infanterie de la deuxième zone militaire en 1983.
Escorte militaire du président Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya en 1987, il a également joué un rôle important dans le coup d'État de 2005 qui a renversé l'ancien président, mais est resté dans l'ombre avant l'émergence de son ami Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il était membre du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, qui dirigeait le pays et dirigeait une période de transition qui a abouti à l'élection du premier président civil de l'histoire du pays, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.
El Ghazouani a été nommé commandant des forces nationales en 2008, mais les relations entre l'ancien président, El Ghazouani et ses amis militaires se sont encore détériorées: un coup d'État militaire dirigé par Mohamed Ould Abdel Aziz en 2008 a mis un terme à ses relations.
Depuis 2008, Aziz et El Ghazouani dirigent le pays avec une forte emprise. Ould El Ghazouani a assumé la présidence du Conseil suprême de la défense en 2009, tandis qu'Aziz a assumé l’exécutif.
El-Ghazouani est devenu le titulaire de tous les dossiers. Il a été blessé par balle lors d'un incident connu des "Tawila". Il a été condamné à 45 jours en France. Commandement de l'état-major des armées en 2013.
Il a été nommé en octobre ministre de la Défense, indiquant la fin de son service militaire et le début d'une nouvelle phase.