Les visiteurs pourront peut-être de nouveau fouler le parvis de Notre-Dame la semaine prochaine. Près de deux mois après l'incendie de la cathédrale, le parvis devrait rouvrir la semaine prochaine, annonce ce vendredi la mairie du 4e. Le site, sur lequel avait été décelée une "présence ponctuelle" de plomb au sol est dépollué cette semaine "par une société mandatée par l'Etat".
"Si tout va bien, la réouverture interviendra donc la semaine prochaine", indique la mairie d'arrondissement sur son site.
La mairie précise précise que de nouveaux prélèvements de plomb seront réalisés pour s'assurer de l'effet de la dépollution, avant la réouverture Les rues de la Cité et le quai du Marché neuf pourront aussi rouvrir à la circulation, tout comme l'accès à la Crypte de Notre-Dame.
Comme le souhaitait le recteur de la cathédrale, Monseigneur Chauvet, un "lieu de recueillement" sera installé sur le parvis dès sa réouverture ajoute la mairie. Il s'agira d'un "sanctuaire marial organisé autour d'une reproduction de la statue de la Vierge du pilier destiné à accueillir fidèles et visiteurs".
Les analyses se poursuivent
Concernant la pollution au plomb, les analyses se poursuivent toutefois dans un périmètre de 500 mètres autour de la cathédrale. Selon l'ARS, les prélèvements effectués démontrent que "les facteurs d'exposition au plomb ont très largement disparu".
Malgré tout, après la détection d'un fort taux de plomb dans le sang d'un enfant en début de semaine, des mesures de précaution sont réitérées au riverains pour chasser d'éventuelles poussières de plomb dans les logements (nettoyage avec des linges humides, lavage des mains et lavage des jouets des enfants). Des consultations de dépistage sont aussi organisées à l'Hôtel-Dieu.