Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Irak: la Zone Verte de Bagdad ouverte à tous à partir de mardi

mardi 04/juin/2019 - 05:04
La Reference
طباعة

L'ultra-sécurisée Zone Verte de Bagdad, où se trouvent notamment le Parlement irakien et l'ambassade américaine, sera ouverte au trafic tous les jours 24 heures sur 24 à compter de mardi, a annoncé le gouvernement.

«A partir du premier jour de l'Aïd el-Fitr», la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan, «la Zone Verte sera totalement ouverte», a indiqué dans un communiqué le bureau du premier ministre Adel Abdel Mahdi. Dans la deuxième capitale arabe la plus peuplée, souvent rendue irrespirable par la pollution et la canicule, «ce n'est pas seulement une réussite du point de vue du trafic routier», s'est félicité dimanche soir lors d'une conférence de presse Adel Abdel Mahdi. «En faisant cela, nous montrons que nous sommes convaincus que la situation sécuritaire est meilleure» dans la ville de huit millions d'habitants.

Cette île de 10 kilomètres carré sur le Tigre, fleuve qui traverse Bagdad, est bunkerisée depuis l'invasion emmenée par les Américains qui a renversé Saddam Hussein en 2003 et est interdite d'accès à la quasi-totalité des Irakiens. C'est là que les forces américaines avaient installé leurs casernes avant de se retirer en 2011. Les Etats-Unis y ont toujours une ambassade gigantesque, dont ils ont toutefois retiré une bonne part du personnel jugé «non-essentiel» mi-mai sur fond de tensions avec l'Iran, voisin de l'Irak. Ces derniers mois, les engins de la municipalité de Bagdad et des forces spéciales ont enlevé des milliers de pans de béton encerclant la Zone Verte ou installés dans d'autres quartiers de Bagdad.

Un an et demi après que l'Irak a déclaré sa victoire sur le groupe djihadiste Etat islamique (EI), les violences ont sensiblement baissé dans tout le pays et notamment dans la capitale, à tel point que la mission de l'ONU en Irak qui publiait un décompte mensuel des victimes a cessé de le faire. Depuis la nomination en octobre d'Adel Abdel Mahdi, le Conseil des ministres hebdomadaire se tient symboliquement hors de la Zone Verte, une première depuis 2003. Les rencontres officielles d'Abdel Mahdi se déroulent toutefois toujours dans la Zone Verte.

            
"