Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

États-Unis: Trump va lancer sa campagne pour la présidentielle de 2020 depuis la Floride

samedi 01/juin/2019 - 10:35
La Reference
طباعة

L’actuel président des États-Unis n’a jamais fait de mystères sur sa potentielle candidature aux élections de 2020 lors desquelles il espère décrocher un deuxième mandat. 

Il venait à peine d’être élu président qu’il annonçait déjà être candidat à sa propre réélection. Donald Trump n’a jamais caché ses ambitions, évoquant sans cesse le scrutin présidentiel de 2020. Et ce, avec un appétit évident. Le président américain a fourni des détails sur sa future campagne. «J’annoncerai ma candidature pour un second mandat avec la Première dame Melania et le vice-président Mike Pence le 18 juin à Orlando, en Floride» a tweeté le magnat de l’immobilier, vendredi.

Et s’il a choisi la Floride comme point de départ de sa campagne, ce n’est pas dû au hasard. Il avait remporté cet État-clé en 2016 avec à peine plus d’1% d’avance sur Hillary Clinton. La Floride est en effet très disputée puisqu’en 2012, c’était Barack Obama qui l’avait emporté. Donald Trump avait notamment enregistré des scores spectaculaires dans la ville de Panama City Beach, depuis laquelle il a déclaré début mai: «Je veux que cette campagne électorale commence immédiatement!».

L’homme qui tient ses promesses

Malgré sa défaite aux élections de mi-mandat et surtout tous les scandales qui l’ont visé depuis 2016, particulièrement l’affaire russe, le président a beaucoup de chances d’être réélu. Il peut déjà s’appuyer sur la bonne santé économique du pays, en tout cas pour le moment. Le chômage est en effet tombé sous les 4%, soit une situation de plein-emploi, la croissance est à plus de 3% et les salaires ont également augmenté de 3,1% sur l’année 2018. Plusieurs arguments de poids donc, même si certains observateurs, à l’image du site Axios, tentent d’attirer l’attention sur d’autres mauvais indicateurs économiques.

"