Montée inquiétante de l’extrême-droite… Changement radical dans l’identité européenne
Les résultats des élections européennes qui ont été lancées jeudi 23 mai dans les pays de l’Union européenne ont révélé la progression du Parti du Brexit en Grande-Bretagne au détriment des conservateurs, la montée du courant des Verts en Allemagne et en France, et le succès du Parti de la Ligue (extrême-droite) de Matteo Salvini en Italie, où il a récolté entre 27% et 31% des voix selon les sondages.
Notons que la scène européenne a été témoin de changements importants durant les cinq dernières années, et en particulier la crise de l’émigration qui a éclaté en 2015, où des centaines de milliers de réfugiés et émigrés sont arrivés dans les pays européens, provoquant la montée de l’extrême-droite.
En effet, l’extrême-droite exploite ces crises en préparation du projet européen à tendance nationaliste et protectionniste, et c’est ainsi que le chef du parti italien d’extrême-droite de la Ligue Matteo Salvini, le premier ministre hongrois Viktor Orban et la chef du parti français d’extrême-droite Marine Le Pen ont formé des alliances électorales.
Ainsi, malgré les différences de situations d’un pays à l’autre, les sondages d’opinion indiquent que les partis d’extrême-droite ont obtenu au moins 20% des sièges. C’est ainsi que des craintes apparaissent concernant un changement radical de l’identité européenne qui, fondée initialement sur les libertés et le respect de la diversité et des droits de l’homme, adopte maintenant des valeurs détestables comme la supériorité de la race blanche et la haine des immigrés.
Ces mouvements exploitent ainsi les difficultés économiques dont souffrent les peuples européens ainsi que les grandes vagues d’immigration en provenance de monde arabo-musulman pour proposer des solutions opportunistes basées sur la haine de l’autre, et qui ont déjà conduit à deux guerres mondiales et à des calamités politiques et sociales.