L’achat des personnalités politiques… plan qatari pour voler la révolution soudanaise
Après avoir soutenu les terroristes de Libye par des tentatives infructueuses pour la diviser, et accueilli les Frères musulmans fuyant l’Egypte, voilà que le Qatar tente d’exploiter le mouvement révolutionnaire qui a renversé le président soudanais Omar al-Bachir, pour maintenir sa présence dans le paysage politique soudanais.
Parmi les personnalités que le Qatar a tenté d’utiliser comme carte politique, citons Satea al-Hajj chef du Parti nassérien du Soudan, dont le parti a signé la déclaration de l’Alliance pour la liberté et le changement, et est devenu membre de la délégation de l’Alliance dans les négociations avec le Conseil militaire sur le transfert du pouvoir aux civils.
La visite de Satea à Doha a révélé la relation suspecte entre lui et le Qatar, d’autant plus que cette visite a été organisée par Salah ad-Din az-Zayn, président du Centre d’études stratégiques de la chaîne al-Jazira, dans le cadre des tentatives qataries de récupérer des personnalités soudanaises pour influencer le cours de la révolution au Soudan au profit du Qatar et de ses alliés.
Et bien que le pouvoir des Frères musulmans soit définitivement révolu au Soudan, le Qatar continue à chercher un moyen de les ramener au pouvoir, ou d’influencer ce dernier, directement ou indirectement. C’est ainsi qu’il cherche à acheter des personnalités politiques qui ne se soucient pas de l’intérêt de la nation, tantôt par l’argent, tantôt par des promesses politiques.
Cela au moment où Doha a essuyé un affront de la part du Conseil militaire au Soudan, qui a refusé de recevoir la délégation qatarie conduite par le ministre qatari des Affaires étrangères Mohammad Abdel Rahman, ainsi que l’invitation qatarie qui lui était adressée, ce qui indique clairement que le Soudan n’acceptait plus le plan qatari soutenant le projet du groupe des Frères musulmans.
Le Qatar avait déjà cherché à utiliser le président du Parlement dissout Ibrahim Ahmad Omar pour des missions de sabotage à l’intérieur du Soudan, mais le Conseil militaire avait fait échouer ce plan de façon préventive, en incarcérant Ibrahim à son retour de Doha en avril dernier.
Notons que le Qatar a l’intention d’injecter des sommes énormes au Soudan dans la période à venir pour voler la révolution du peuple soudanais, mais on peut espérer que le Conseil militaire qui a fait échouer ses plans précédents, fera également échouer ses plans à venir.