Hicham al Achmaoui, le terroriste le plus cherché transféré à l’Egypte
Ce chef islamiste se faisant appeler Abou Omar al Mouhadjir al Masri dirigeait le réseau Ansar al Islam, qui a revendiqué une embuscade meurtrière dans le désert contre des policiers égyptiens en octobre 2017. Les autorités égyptiennes accusent ce réseau, qu'elles lient à Al Qaïda, d'avoir tenté d'assassiner un ancien ministre de l'Intérieur en 2013. La justice égyptienne a condamné par contumace Achmaoui à la peine de mort.
Deux chaînes de télévision privées égyptiennes ont diffusé en direct les images d'un avion militaire atterrissant à l'aéroport du Caire. Un journaliste a pu monter à bord de l'appareil et filmer Achmaoui, menotté et les yeux bandés. Un autre détenu non identifié se trouvait à bord de l'appareil. Deux sources des services du renseignement ont dit à Reuters qu'il s'agissait de l'ancien garde personnel du chef islamiste, Safwat Zeidan.
Cette extradition intervient après une visite du chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, à Benghazi pour s'entretenir avec le maréchal libyen Khalifa Haftar, dont es forces contrôlent l'est de la Libye et ont lancé une offensive sur la capitale Tripoli.