Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Hicham Achmawi extradé aux autorités égyptiennes

mercredi 29/mai/2019 - 12:25
La Reference
طباعة

Des sources libyennes responsables ont laissé savoir l’extradition par l’armée nationale libyenne aux autorités égyptiennes, de Hicham Achmawi, arrêté dans le quartier Al-Maghar dans la ville de Derna, alors qu’il portait sur lui des engins explosifs, octobre dernier.

Les autorités égyptiennes avaient eu des négociations avec la partie libyenne pour leur extrader Achmawi afin de le soumettre à la justice. Achmawi est inculpé dans 17 opérations et attentats terroristes, ayant débouché sur la mort des dizaines de citoyens égyptiens.

Un peu plus tôt ce soir, le chef des services de renseignements égyptiens s’était rendu en Libye où il a rencontre le commandant de l’armée libyenne, le maréchal Khalifa Haftar. Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les dernières évolutions de la conjoncture en Libye. Haftar a affirmé la robustesse des relations entre l’Egypte et la Libye alors que le général Abbas Kamel lui a transmis les affirmations du président A-Sissi quant à l’appui continu de l’Egypte à la Libye.

A noter que Achmawi est une des figures terroristes éminentes dans les organisations “Al-murabitoun” et celle “d’Ansar beit al-maqdes” et avait été le premier présumé dans 17 attentats terroristes ayant ciblé les Forces Armées et la Police égyptiennes. Achmawi est également un des éléments terroristes les plus dangereux au Sinaï et sétait déplacé plusieurs fois entre la Turquie, la Syrie et la Libye entre 2012 et 2015, où il avait reçu des entraînements avant de rentrer en Egypte pour perpétrer ces opérations terroristes.

"