Explosion à Lyon : La cellule anti-terroriste enquête et la police française cherche le coupable

La police française est à la recherche d'un homme masqué qui serait à l’origine de l’explosion d’une bombe dans le centre de Lyon, dans l'est de la France, blessant huit personnes.
Enquêtes en cours et témoins oculaires
La police a déclaré qu’elle cherchait un cycliste observé en train de sortir des colis remplis de boulons, de noix et de clous vers 17H30, devant une boulangerie au coin d’une rue du centre historique de la ville, entre les rivières Rhône et Saône.
Les victimes de l'explosion qui a lieu dans la rue Victor Hugo, dont une fillette de huit ans, semblent avoir subi des blessures superficielles, a rapporté la BBC.
Les procureurs antiterroristes enquêtent dans la troisième ville du pays.
Le ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner, a déclaré qu’il a donné les instructions d’améliorer la sécurité dans les lieux publics.
Selon certaines informations, un homme âgé de 30 à 35 ans serait arrivé à bicyclette et aurait déposé un sac sur les lieux de la déflagration. Il porterait apparemment un masque et des lunettes noires.
Les médias français ont rapporté la déclaration d’un réceptionniste d'un hôtel voisin qu'il y avait eu une « explosion assourdissante ».
« J'ai vu des gens courir et crier et j'ai entendu plusieurs cris », a déclaré Alexis Sailhan à BFMTV.
Le maire du 2e arrondissement de Lyon, Denis Broliquier, a dit qu’il était convaincu que l'appareil avait été conçu pour causer des blessures.
Il a déclaré que de nombreux témoins lui avaient dit que l'appareil avait été placé dans un sac et qu'un homme qui avait été filmé la vidéosurveillance de la municipalité.
« Les secours d'urgence aident les blessés », a déclaré à CNN un porte-parole de la police nationale, ajoutant que la priorité était d'aider les victimes », et qu'il s'agissait d'un accident de voiture ou d'un attentat terroriste.
« Les raisons des explosions seront recherchées plus tard », a-t-il déclaré.
La France ciblée, grèves préventives
« Nous préférons vraiment l'hypothèse de colis piégé », a déclaré à l’Agence France Presse une porte-parole du Parquet, confirmant des informations à la presse locale, tandis que le procureur général de Lyon, Nicolas JACQUET, se rendait sur les lieux.
La France avait déjoué un attentat terroriste le 29 avril et les procureurs de Paris ont annoncé l'arrestation de personnes soupçonnées d'implication dans un attentat contre les forces de sécurité françaises, et ce dans le cadre d'une enquête ouverte sur le cas d’un gang terroriste criminel.
Les autorités ont indiqué que le ministre français de l'Intérieur avait annoncé que le nombre de personnes arrêtées était de quatre. Elles prévoyaient de mener un « attentat terroriste majeur ».
Parmi les accusés se trouvait un mineur qui avait déjà été condamné à trois ans d'emprisonnement, dont deux ans avec sursis et sous surveillance.
La France est l’un des plus anciens pays du vieux continent visé par Daesh et a fait l’objet de dizaines d’attaques terroristes ces dernières années, faisant de nombreuses victimes.
Paris a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre le terrorisme, notamment avec la propagation du phénomène des loups solitaires, ainsi que des mesures de sécurité, de renseignement et d'autres mesures proactives fortement dépendantes de l'événement sécuritaire, appelées préméditation.
La politique préventive vise principalement à faire face aux combattants étrangers en raison du grave danger qu'ils posent après la chute de Saddam Hussein en Irak et en Syrie fin octobre 2017.
Les mesures préventives ont suscité une controverse qui a suscité des inquiétudes quant aux garanties juridiques et des droits de l'Homme en général.
L’une des nouvelles mesures antiterroristes en France est la création d’une cellule de surveillance et de suivi non seulement pour les terroristes condamnés à la fin de leur peine, mais également pour le suivi de tous les islamistes radicaux douteux, une mesure préventive qui transforme effectivement les lois existantes.