Violation continue de l’Accord de trêve de Stockholm. Les houthis attaquent un camion commercial à Hodeidah
La milice houthie pro-iranienne a poursuivi ses violations persistantes de la trêve dans la province yéménite de Hodeidah, où elle a détruit un camion commercial à la direction d'al-Tahitha au sud de Hodeidah. Les actes visant des quartiers civils indiscriminés, les enfants et les femmes, ainsi que les maisons et les biens publics sont la nouvelle stratégie de la milice soutenue par l'Iran.
Le camion, qui transportait des articles ménagers, a été ciblé sur la route. Il a été touché par un obus qui a entraîné la destruction du camion et la blessure de son chauffeur.
Le ministre yéménite de l’Information, Mouammar al-Iryani, a déclaré que les Houthis soutenus par l'Iran avaient tué l'espoir des accords de Stockholm pour le peuple yéménite déchiré par la guerre, soulignant que la milice putschiste poursuivait son projet soutenu par Téhéran et utilisait l'aviation contre le siège du président yéménite à Aden.
Les provinces ont été envahies les unes après les autres, ce qui a nécessité l'intervention des pays de la coalition dirigés par l'Arabie saoudite.
Lors de sa rencontre avec le parlementaire britannique Graham Jones, Mouammar al-Iryani a passé en revue la vision et la position du gouvernement sur les retraits unilatéraux par lesquels les milices houthies ont tenté d'induire en erreur la communauté internationale, en soulignant sa position ferme et permanente en faveur d'une paix durable et globale rétablissant les institutions de l'État, et mettant fin aux souffrances de notre peuple.
La communauté internationale échoue
Al-Iryani a expliqué que la communauté internationale était très indulgente face au coup d'État qui prouvait que le danger de ces milices dépassait les frontières du Yémen face à la menace qu’elle représentait dans la région. Ce qui s'est passé ces derniers jours, notamment le ciblage des lignes d'approvisionnement en pétrole et la navigation est la meilleure preuve.
Le ministre de l’Information a souligné les violations des milices houthies et leur escalade depuis les accords de trêve de Stockholm jusqu'à aujourd'hui, empêchant l'arrivée de l'aide alimentaire dans plusieurs provinces, ainsi que la perturbation des flux de nourriture dans les usines de la Mer Rouge il y a 7 mois, allant même jusqu'à cibler les usines avec des missiles et la destruction d'une partie du stock.
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a accusé les milices putschistes de confisquer et voler le matériel de secours.
Al-Iryani a salué le rôle de la coalition dans le soutien sans faille à la légitimité sous la direction du Royaume d'Arabie saoudite.
Il a souligné que sans ce soutien, comprenant l'aide humanitaire, l'éducation, la santé, le carburant, la situation humanitaire serait encore pire.