Le prétendu califat: un journal britannique révèle les plans de Daech à l’ouest de l’Afrique
Le journal britannique Open Democracy a publié aujourd’hui vendredi 24 mai 2019 un rapport sur l’intention de Daech de proclamer un prétendu Etat du califat à l’ouest de l’Afrique.
En effet, les responsables du Pentagone chargés de suivre la situation en Afrique affirment que l’organisation se reconstitue à l’ouest du continent noir pour proclamer un nouveau califat.
C’est ainsi que durant la dernière décennie, nombre de pays de l’ouest de l’Afrique et du Sahel ont vu des mouvements de rébellion islamistes, dont le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger, le plus important étant Boko Haram au nord du Nigeria.
Ce dernier a pu recruter des dizaines de milliers de jeunes vivant dans des conditions précaires.
Et malgré la coalition militaire entre les Etats-Unis et des pays européens, la progression contre les mouvements armés a été lente, et l’administration Trump a fini par retirer certaines de ses forces conformément à la volonté du président américain d’éviter des guerres lointaines, ce qui a été mal accueilli par l’Africom (commandement des Etats-Unis pour l’Afrique).
Et aujourd’hui, l’Africom indique que Daech a commencé à prendre des mesures pour créer un prétendu califat en Afrique.
Selon lui, Daech qui est présente en Afrique de l’ouest, et s’est séparée du groupe Boko Haram il y a trois ans, continue de mener des attaques contre l’armée nigériane, la plaçant ainsi sous haute pression.
L’Africom estime par ailleurs les forces paramilitaires de Daech à l’ouest de l’Afrique entre 3500 et 5000 combattants, affirmant que durant les neuf derniers mois, l’organisation a attaqué des dizaines de bases de l’armée nigériane et tué des centaines de soldats.