Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Donald Trump, premier dirigeant à rencontrer le nouvel empereur du Japon

lundi 27/mai/2019 - 04:16
La Reference
طباعة

“C’est un grand honneur”. Après un week-end de détente, partagé entre golf et sumo, le président américain Donald Trump a été le premier chef d’État étranger à rencontrer le nouvel empereur Naruhito, temps fort de sa visite au Japon. Naruhito a accédé au trône du Chrysanthème début mai après l’abdication de son père Akihito.

Donald Trump et son épouse Melanie ont été accueillis par l’empereur Naruhito et son épouse Masako ce lundi matin vers 9h30 sous un grand soleil et au son des hymnes nationaux des deux pays. “Cela fait plus de 200 ans qu’il n’y a pas eu un tel événement dans l’histoire du Japon”, s’est félicité le président américain, qui aura les honneurs d’un banquet impérial dans la soirée.

Le président américain a profité de cette visite pour entamer des discussions formelles avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui espère s’attirer par ce chaleureux accueil les bonnes grâces de son partenaire dans les négociations commerciales en cours.

Donald Trump a de nouveau déploré un “énorme déséquilibre” entre les Etats-Unis, première économie au monde, et le Japon, troisième, tout en estimant une solution possible. Les relations entre les deux pays “n’ont jamais été aussi bonnes” et “je suis sûr que nous trouverons une solution dans quelque temps”, a-t-il déclaré, évoquant des annonces “probablement en août”, après les élections sénatoriales de juillet dans l’archipel.

Dimanche, Donald Trump et Shinzo Abe ont renforcé leur “amitié” par une partie de golf, avant de se rendre à la finale du tournoi de sumo de Tokyo. Le président américain a solennellement remis l’imposante “Coupe présidentielle”, une trentaine de kilogrammes et 1,4 mètre de haut, au vainqueur, le Japonais Asanoyama, sous les cris enthousiastes de la foule.


"