Européennes 2019: «C’est une vague verte européenne», se réjouit l’écologiste Jadot
Alors que la liste Europe Écologie-Les Verts a créé la surprise ce dimanche avec environ 12,5% des voix, le candidat tête de liste s’est félicité de voir son mouvement incarner «la troisième force politique de France».
Une sorte de victoire. Le parti Europe Écologie-Les Verts a créé la surprise dimanche soir en obtenant la troisième place des élections européennes 2019. Avec environ 12,5% des voix, selon les estimations Harris Interactive-Epoka, EELV dépasse Les Républicains (8,5%) et arrive nettement en tête des listes de gauche, alors que les listes PS-Place Publique et France Insoumise seraient à égalité, avec 6,5% des voix. «Nous sommes ce soir la troisième force politique de France», a affirmé, grand sourire, Yannick Jadot, la tête de liste du parti, depuis le bar parisien où s’étaient réunies ses troupes.
L’eurodéputé sortant a indiqué que ce bon résultat s’inscrivait dans «une vague verte européenne, dont nous sommes les acteurs», soulignant les bons résultats des partis écologistes dans les autres pays de l’Union européenne, notamment en Allemagne. «Les Français nous ont envoyé un signal très clair. Ils veulent que l’écologie soit au cœur de notre vie, au cœur du jeu politique. Ce message est lancé dans toute l’Europe», s’est-il réjoui. Yannick Jadot a aussi salué la jeunesse française. «La participation a déjoué une partie des sondages, et je suis très heureux, ce soir, que les jeunes notamment se soient emparés de ce scrutin. Et il n’est pas exclu que l’écologie soit la première force politique chez les jeunes. C’est un magnifique message d’avenir», s’est-il réjoui.
La tête de liste d’Europe Écologie-Les Verts a promis la création d’un «Comité citoyen de surveillance et d’initiative sur l’Europe».