Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Résultats européennes 2019 : en Allemagne, la CDU d'Angela Merkel reste en tête, forte poussée des Verts

dimanche 26/mai/2019 - 09:22
La Reference
طباعة
Avec 27,9% des voix, la CDU-CSU d'Angela Merkel arrive largement en tête en Allemagne, à l'issue des élections européennes du dimanche 26 mai, selon les estimations réalisées par Kantar Public pour le Parlement européen. Elle est suivie par les Verts, qui effectuent une énorme poussée avec 21,8%, loin devant les sociaux-démocrates, relégués en troisième position avec 15,6%

Ce scrutin était crucial pour l'Allemagne, première puissance économique de l'Union européenne et qui envoie la plus grosse délégation de députés au Parlement européen, avec 96 élus. D'après le baromètre de la Commission européenne, publié en février, 81% des Allemands pensent que l'adhésion à l'Union européenne est une bonne chose (contre 61% en France). Le taux de participation aux élections en 2014 s'élevait à 48,1%, soit au-dessus de la moyenne européenne, qui s'établissait à 42,6%, d'après TNS/Scytl et le Parlement européen.


Quels étaient les enjeux du scrutin ?

En Allemagne, trois forces politiques dominent le paysage : le SPD (Parti social démocrate), la CDU-CSU – à laquelle appartient Angela Merkel –, et les Verts. 

"