Résultats européennes 2019: Marine Le Pen l'emporte et réclame une dissolution
“Premier parti de France”, bis repetita. En devançant nettement la liste présidentielle de La République En marche, le Rassemblement national de Marine Le Pen remporte son pari et replace sa présidente en pôle position en vue de l’élection présidentielle de 2022.
Certes, le score du RN n’est pas un triomphe. Selon les différentes estimations à 20H00, le mouvement d’extrême droite et sa tête de liste Jordan Bardella obtiendraient entre 23 et 24,2% des suffrages, soit légèrement en dessous de leur score des européennes de 2014 (24,9%). Mais l’ancien Front national peut se targuer d’avoir battu le président de la République dans les urnes, lui qui s’était impliqué personnellement dans la campagne des européennes.
“Il appartiendra au président d’en tirer les conséquences, lui qui a mis son crédit présidentiel dans ce scrutin en en faisant un référendum sur sa politique et même sur sa personne. Il n’a d’autre choix selon moi, au minimum, que de dissoudre l’Assemblée nationale”, a réagi Marine Le Pen sous les applaudissements de ses soutiens.
La tête de liste Jordan Bardella a évoqué de son côté un “sursaut populaire contre le pouvoir en place”.
Dans l’attente des résultats de ses alliés européens, à commencer par le ministre italien Matteo Salvini, le Rassemblement national estime s’être largement imposé dans ce scrutin. Interrogé sur la légère baisse du score par rapport aux 24,9% obtenus par la liste Front national en 2014, M. Chenu a souligné qu’il y avait cette fois “34 listes et plusieurs listes de souverainistes”.
“Vous pouvez faire les comparaisons que vous souhaitez, nous sommes largement en tête, nous sommes les vainqueurs de cette élection européenne, chacun en conviendra”.