Les rebelles houthis reçoivent des armes iraniennes par le port d’al-Hudayda
Des sources du gouvernement yéménite ont indiqué qu’un navire transportant une cargaison iranienne d’armes et de composants technologiques pour assemblage de drones destinée aux rebelles houthis avait été déchargé au port d’al-Hudaydajeudi dernier.
D’autre part, des sources yéménites ont dénoncé ce comportement iranien, affirmant qu’il ne pourrait conduire qu’à davantage de tensions au Yémen, outre le fait qu’il contredisait les intentions de l’Accord de Stockholm visant à une solution pacifique et négociée de la crise. Ces sources ajoutent que les Iraniens utilisent les Houthis au Yémen dans leur confrontation avec les Etats-Unis, après que Trump eut décidé le déploiement de 1500 soldats supplémentaires au Moyen-Orient et la poursuite de la vente d’armes à l’Arabie et aux Emirats.
Rappelons que le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi avait envoyé vendredi dernier une lettre au secrétaire général des Nations unies critiquant l’envoyé spécial au Yémen Martin Griffiths et son attitude partiale en faveur des Houthis.
Par ailleurs, les Houthis dépendant de l’Iran ont mené une attaque au drone de type Qasef-2K contre un dépôt d’armes à l’aéroport de Najran au sud-ouest de l’Arabie.
La coalition internationale contre les Houthis a publié d’autre part un communiqué condamnant l’attaque au drone menée contre une installation civile, bien qu’aucune victime n’ait été signalée. Le porte-parole de la coalition Turki al-Maliki a mis en garde contre le fait que les « actes terroristes des milices soutenues par l’Iran représentaient une menace véritable pour la sécurité régionale et internationale en visant des installations civiles, ainsi que des ressortissants de toutes les nationalités ».
D’autre part, le système de défense aérien saoudien a intercepté lundi dernier deux missiles Patriot lancés par les Houthis à partir du Yémen en direction de Taëf à 80 kms de La Mecque.
Ainsi, après la première attaque du 14 mai contre deux stations de pompage de pétrole en territoire saoudien, les événements de ces derniers jours montrent qu’il n’est pas irréaliste de supposer qu’à la fin de 2019, les rebelles houthis auront exécuté les attaques qu’ils avaient promises contre 300 objectifs vitaux et militaires en Arabie saoudite et aux Emirats.