Par les cyberattaques: le Qatar et l’Iran visent Bahreïn
L’Iran continue de viser les institutions internationales et régionales dans nombre de pays occidentaux et arabes, et en particulier du Golfe, par le biais de cyberattaques, comme l’a révélé un communiqué du ministère bahreïni de l’Intérieur.
Le ministère a ainsi affirmé qu’il y a un réseau de sites électroniques qui nuisent à la sécurité de la société bahreïnie, et dont la plupart sont gérés par des entités étrangères en Iran, au Qatar, en Irak et dans des pays européens.
Il a ajouté que les comptes en question exécutent depuis longtemps un plan visant à ternir la réputation de Bahreïn et à provoquer des divisions entre les composantes de la société.
Les enquêtes ont montré qu’il existe des cellules électroniques qui soutiennent ces réseaux en leur fournissant des informations erronées, et des mesures judiciaires ont été prises contre ceux qui y sont impliqués.
Notons que l’Iran est parmi les premiers pays de la région pour le développement des systèmes de cyberattaques, et selon le représentant adjoint du Guide suprême au sein de la Garde révolutionnaire Mohammad Hussein Sabihar, il possède la quatrième force électronique dans le monde.
Un groupe appelé « l’armée électronique iranienne » est apparu en 2009, qui est l’année qui marque le début de l’activité véritable des forces électroniques iraniennes.
Pour sa part, le spécialiste de l’Iran Hicham al-Baqli affirme que le terme « loups électroniques » indique l’existence de milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux visant à déstabiliser les pays arabes et à diviser leurs sociétés. Et d’ajouter que le rapport du ministère bahreïni de l’Intérieur montre l’importance de la coordination qatarie-iranienne pour viser Bahreïn, par le biais des « loups électroniques », ce qui exige une position commune des pays du Golfe face au terrorisme électronique.