Erdogan soutient les milices d’Al-Wefaq en armes et en liquide
Les récents développements sur le champ de bataille libyen ont révélé la complicité du soi-disant gouvernement de l'Accord (Al-Wefaq) dirigé par Fayez Sarraj avec la Turquie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a non seulement coopéré avec des groupes terroristes, mais a également accru son influence en Libye grâce à une coopération imaginaire entre les deux pays.
Le gouvernement d'Al-Wefaq a reconnu que la Turquie lui avait fourni des armes et du matériel militaire, comme l'a clairement révélé Muhannad Younis, porte-parole du conseil présidentiel du gouvernement Al-Wefaq, qui a demandé à la Turquie d'activer les anciens accords de coopération militaire.
Le porte-parole de la milice terroriste Al-Wefaq a admis que celle-ci avait reçu des armes à la Turquie, mais n'a pas précisé quelles nouvelles informations lui seraient transférées.
Il convient de mentionner que le Qatar, connu pour son alliance avec Ankara fait partie des pays qui soutiennent Al-Wefaq.
Ce qui a d’ailleurs été confirmé par le porte-parole de l'armée nationale libyenne, le général major Ahmad al-Musmari : "La Turquie fournit un soutien en argent et en armes aux mercenaires du gouvernement d’Al-Wefaq ».
En ce qui concerne le type d’armes que la Turquie fournira aux milices Al-Wefaq, le site Internet de «Al-Turki» a fait état de déclarations de l’écrivain et analyste politique tunisien Nizar Mekni: «L’appui militaire de la Turquie ira directement aux Brigades de Misurata et aux Forces de boucliers libyennes.
Il s'agira principalement d'armes lourdes et anti-aériennes, car les forces de l'armée libyenne sont aguerries en pratique qu’en intervention aérienne.
Probablement, la Turquie soutiendrait ses alliés avec des armes tactiques anti-aériennes ».
Le brigadier Khaled al-Mahjoub, porte-parole médiatique de l'armée libyenne, a confirmé des informations selon lesquelles il y aurait des éléments de Daesh qui ont demandé des soins médicaux à l'Hôpital italien de Misurata et qu’ils se battaient en compagnie des Frères musulmans en Libye avec le soutien de la Turquie.
« La Turquie pèche dans les eaux troubles et profite de la dégradation de la situation sécuritaire en Libye et de la bataille décisive entre l'armée nationale et les milices Al-Wefaq », a pour sa part déclaré le politologue libyen Magdi Ismail.
«Erdogan veut détruire l'armée libyenne de quelque manière que ce soit pour étendre son influence en Afrique et harceler l'Egypte de ses frontières, c'est pourquoi il soutient le gouvernement terroriste d’Al Wefaq », a ajouté Ismail dans les déclarations faite à La Référence