Les Houthis violent le cessez le feu et l'armée yéménite élimine 130 rebelles
L'organisation terroriste Houthie cherche à mettre à profit l'accord de Stockholm signé en décembre dernier, et à tirer le meilleur profit de sa position sur le terrain, en ayant recours aux manœuvres, annonçant tantôt son retrait de la ville de Hodeidah et tantôt la fin de la guerre. Les forces de la coalition arabe soutiennent le retour à la légitimité au Yémen. Les forces armées yéménites appuyées par les forces de la coalition font face aux Houthis dans plusieurs villes yéménites, surtout que ces derniers s’en prennent à présent aux pays voisins sur ordre de Téhéran pour atténuer les pressions américaines sur le régime islamiste. Dans un communiqué publié vendredi 17 mai 2019, le porte-parole de l'armée yéménite, Abdo Majali, a annoncé que les services de renseignement « surveillaient les sites de stockage d’armes et d’assemblage des avions utilisés par les milices Houthies pour mener des opérations terroristes dans les gouvernorats de Saada et de Hajja». L'Armée nationale a réussi à contrecarrer les tentatives d'infiltration des éléments terroristes houthis dans la province de Hodeidah, située dans l'ouest du Yémen, vendredi 17 mai 2019, tuant six éléments de la milice qui a fui la province.
L’armée yéménite, soutenue par la Résistance populaire, poursuit son avancée dans la province méridionale de Dhala et a réussi à libérer les villages d’Al-Abari, de Joss al-Jamal, d’Habil al-Salama, de Ma'zoub Amer et d’Al-Ahbour. L’armée a par ailleurs réussi à éliminer 80 éléments putchistes soutenus par l’Iran, notamment le commandant de la milice du front de Qutbah, Mohammed Al-Sanhani. Elle a réussi aussi à détruire un grand nombre de véhicules de combat.
Ces attaques de l’armée nationale yéménite sont menées avec l’appui des forces de la coalition, dirigées par l'Arabie saoudite, qui a effectué des raids aériens sur des camps appartenant aux milices houthies dans les provinces de Sanaa et d’Amarat, dans le nord du pays.
Des frappes aériennes ont également été menées sur un certain nombre de cibles militaires, d’installations et de dépôts d’armes et de munitions appartenant à des organisations terroristes soutenues par l’Iran, à Jabal Atan, au sud-ouest de Sanaa et dans la région de Saouan, tuant 45 terroristes houthis.
Ces opérations font suite à l'intensification des attaques houthies dans diverses régions au sud et à l'est de la province de Hodeida, conjointement avec l'annonce par les Nations Unies du retrait des milices terroristes des ports de la ville, ce qui confirme l'absence de sérieux dans la recherche de la paix et de la sécurité au Yémen de la part des Houthis.