Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Nouvelle ligne maritime liant le port d’El-Sokhna au continent africain

dimanche 19/mai/2019 - 03:40
La Reference
طباعة

Le gouvernement égyptien a annoncé récemment la mise en place d’une nouvelle ligne maritime directe reliant le port « El-Sokhna » à l’un des ports du continent africain. La ligne vise à promouvoir les exportations égyptiennes vers l’Afrique afin de multiplier au moins par dix ces exportations.

La ligne a également pour but de concurrencer avec d’autres pays tels que la Chine, la Turquie et l’Inde dont les exportations vers les marchés africains sont énormes par rapport à l’Egypte.

Un responsable gouvernemental a déclaré que la nouvelle ligne maritime entrerait en service dès le 1er octobre prochain, et qu’en avril 2020 seraient achevés tous les services logistiques appelés à communiquer avec l’Afrique.

La ligne maritime égyptienne fournira des services à coût bas pour atteindre en première phase la Zambie puis six autres pays voisins. M. Khaled Aboul Makarem, président du Conseil d’exportation des industries chimiques et des engrais a déclaré que ce nouveau projet est très important et profitera en premier lieu aux exportateurs égyptiens.

Selon lui, la nouvelle ligne maritime musclerait les relations économiques avec le continent africain qui compte 1,2 milliard de citoyens et dont la plupart des pays ont besoin de plusieurs produits et industries.

A noter que les importations africaines d’Egypte ne dépassent pas 0,5 % de leurs importations de l’ensemble des autres pays ; la Chine, à elle seule, exportant à l’Afrique des produits d’un montant de 72 milliards de dollars, selon des chiffres officiels.


"