Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le rôle qatari dans l’aggravation des divisions palestiniennes: le cas des déclarations d’al-Emadi

jeudi 16/mai/2019 - 04:18
La Reference
طباعة

L’émissaire du Qatar Mohammad al-Emadi a accusé le mouvement Djihad Islami d’être à l’origine de la dernière escalade avec Israël dans la Bande de Gaza, affirmant : « Le mouvement du Hamas et Israël ne sont pas concernés par l’escalade ».

Al-Emadi a affirmé que le Qatar avait eu des contacts intensifs durant l’escalade, ce qui avait permis de l’arrêter, présentant ses remerciements à l’envoyé des Nations unies, Nicolai Miladinov pour ses efforts pour parvenir à une trêve.

De son côté, le secrétaire général du Djihad Islami Ziyad Nakhala a affirmé : « Nous n’acceptons en aucun cas ces déclarations irresponsables de l’envoyé qatari, et il doit s’excuser pour cette ingérence ».

Quant au responsable palestinien Mohammad Abou Samra, membre du Conseil national palestinien, il a considéré les déclarations d’al-Emadi comme justifiant l’agression israélienne contre la Bande de Gaza, affirmant : « Les déclarations de l’envoyé qatari sont, comme à l’habitude, en faveur de l’ennemi sioniste, et servent l’agenda politique et électoral de Netanyahu et des partis extrémistes de droite. Cela n’est pas étonnant de la part de l’envoyé qatari, et lorsqu’on connaît le rôle qatari suspect à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés et nombre de pays arabes et islamiques ». Et d’ajouter qu’il est devenu clair pour tous que le Qatar n’est rien d’autre qu’un outil au service de l’ennemi, appliquant ses politiques. « Lorsque je condamne les déclarations d’al-Emadi, je demande une position palestinienne unie face au rôle qatari, qui cherche toujours à entraver le rôle de l’Egypte qui œuvre à la fin des divisions palestiniennes, tandis que le Qatar cherche au contraire à rendre permanentes des divisions temporaires ».

"