Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'implication de l’Iran dans les attaques d’al-Foujayra

jeudi 16/mai/2019 - 04:18
La Reference
طباعة

Un responsable américain a affirmé que les premières estimations indiquaient l’hypothèse d’une implication de l’Iran dans les attaques qui ont visé des navires au large d’Al-Foujayra.

Les Emirats ont affirmé que quatre navires marchands avaient été la cible d’attaques au large de l’émirat d’al-Foujayra, l’un des centres de ravitaillement des navires en carburant les plus importants dans le monde, sur le détroit d’Ormuz.

L’Arabie saoudite avait affirmé que deux pétroliers figuraient parmi les navires qui avaient été la cible d’une attaque au large des Emirats, qualifiant l’attaque de tentative de menacer la sécurité des approvisionnements pétroliers dans le monde.

Les Emirats ont affirmé que les quatre navires étaient : le pétrolier géant Amgad, et le pétrolier Al-Marzouqa tous deux possédés par la société nationale saoudienne de transport maritime ; le pétrolier émirati A. Michel, et le transporteur de produits pétroliers Andrea Victory.

L’Agence d’information émiratie a indiqué que l’activité n’avait pas été interrompue dans le port d’Al-Foujayra.

L’Iran tergiverse pour se dissocier de l’attaque, et le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié l’incident de « préoccupant et désolant », en demandant une enquête sur ses circonstances.

De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt a mis en garde contre les dangers d’une escalade non voulue entre l’Iran et les Etats-Unis concernant l’accord nucléaire.

Un responsables militaire américain a par ailleurs affirmé que l’armée américaine participait à l’enquête à la demande du gouvernement des Emirats.

"