Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Washington n’exclut pas la guerre: nous demanderons des comptes à l’Iran pour les attaques de ses alliés

jeudi 16/mai/2019 - 01:01
La Reference
طباعة

Les Etats-Unis ont élevé le ton avec l’Iran et les groupes armés qu’il soutient dans nombre de pays comme le Hizbollah libanais.

Dans des déclarations ce soir lundi 13 mai 2019, l’envoyé spécial des Etats-Unis en Iran Brian Hawk a affirmé que Washington avait élaboré une nouvelle politique concernant le régime iranien. Et d’ajouter : « l’époque est révolue où l’Iran échappait à ses responsabilités vis-à-vis des attaques. On lui demandera des comptes sur les attaques de ses alliés et il ne lui sera pas possible de les entraîner puis de s’attendre à ce qu’on ferme les yeux sur son implication dans cela. D’autre part, Washington ne fera pas de distinction entre le gouvernement iranien et ses agents dans le but de supprimer les menaces qui s’étendent du Liban au Yémen ».

Quant au président américain, il a mis en garde l’Iran contre toute réplique aux sanctions américaines, sans exclure l’hypothèse d’une confrontation militaire, affirmant que Washington renforçait ses préparatifs dans cette hypothèse.

Selon Hawk, Washington cherche à parvenir à un nouveau contrat avec l’Iran. Et d’affirmer : « L’Iran reste le parrain principal du terrorisme dans le monde. Et s’il se comporte ainsi sans l’arme nucléaire, imaginez ce que cela serait au cas où il la possédait ».

Selon Hawk, le régime iranien ne comprend que le langage des pressions économiques et de l’isolement diplomatique, indiquant que les Etats-Unis visaient à mettre fin à la présence de tous les groupes armés inféodés à l’Iran en Syrie.

Les Etats-Unis ont renforcé leur présence militaire au Moyen-Orient ces derniers jours, en envoyant des bombardiers B-52 et le porte-avion Abraham Lincoln ainsi que d’autres navires de guerre.

"