Le dépouillement des 22.925 bureaux de vote du pays approchait de son terme à la mi-journée. Seuls une poignée restaient encore à dépouiller par la Commission, qui doit publier les résultats complets du scrutin du 8 mai d’ici la fin de la journée.
M. Ramaphosa assistera à la proclamation, selon la présidence, et devrait en profiter pour livrer ses premiers commentaires.
Le verdict des chiffres est tombé dès vendredi. L’ANC l’a emporté avec 57,5% des suffrages, loin devant l’Alliance démocratique (DA, centre) avec 20,7% et les Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche radicale) avec 10,7%.
La victoire assure à l’ANC le renouvellement de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, ainsi qu’un nouveau mandat de chef de l’Etat à son chef Cyril Ramaphosa.
Mais elle confirme le déclin continu du mouvement historique de Nelson Mandela depuis qu’il a pris le pouvoir à la chute de l’apartheid en 1994. Le parti avait recueilli 70% des voix aux législatives de 2004, 66% en 2009, 62% en 2014.
Lors des élections locales il y a deux ans, il avait touché le fond en totalisant 54% des suffrages au niveau national.
Pendant des mois, la campagne électorale a résonné de l’impatience et de la colère d’une part croissance de la population, excédée par la corruption, le chômage de masse (27%) et à les inégalités sociales criantes qui persistent.