Le gouvernement yéménite qualifie de “manipulation” le retrait rebelle
Le gouvernement yéménite persiste et signe en qualifiant de “manipulation” l’annonce du retrait des rebelles Houthis de trois ports de l’Ouest, cruciaux pour l’arrivée de l’aide humanitaire dans ce pays en guerre.
Dans un tweet dimanche, le ministre yéménite de l’Information Mouammar al-Iryani a une nouvelle fois jeté le doute sur la réalité du désengagement rebelle qui, selon les Houthis, a déjà commencé samedi dans le port de Salif.
“Ce que les miliciens Houthis ont fait, c’est la répétition d’une pièce de théâtre sur le transfert du contrôle du port à des forces” qui leur sont favorables, a-t-il dit.
“Cela montre la poursuite d’une manipulation et une tentative d’éviter la mise en oeuvre de l’accord” de désengagement des belligérants conclu sous l’égide de l’ONU en décembre dernier en Suède, a ajouté le ministre.
Samedi, l’ONU, qui dispose d’une petite équipe d’observateurs dans la région de Hodeida, a déclaré qu’une opération de retrait rebelle avait “débuté”.
“L’ONU espère être bientôt en mesure de faire un rapport au Conseil de sécurité sur les mouvements réels sur le terrain”, a souligné prudemment à l’AFP une source onusienne sous couvert d’anonymat.
Des sources proches des Houthis ont affirmé que des rebelles avaient commencé à se retirer des ports de Salif, Ras Issa et Hodeida, laissant la place à des gardes-côtes.
A Salif, un photographe et un vidéaste de l’AFP ont constaté le départ de combattants rebelles et l’arrivée d’hommes vêtus d’uniformes de gardes-côtes.