Syrie: Violents combats à Idlib, où l'armée tente d'avancer
L'armée syrienne a légèrement progressé en territoire rebelle dans la province d'Idlib après d'intenses bombardements entamés le mois dernier, rapportent mardi un journal pro-gouvernemental et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche de l'opposition.
Selon le quotidien Al Watan, les forces du président Bachar al Assad se sont emparées de deux villages où les insurgés avaient dit lundi avoir repoussé un assaut.
L'OSDH a confirmé qu'un des deux villages, Tel Othman, était passé sous contrôle de l'armée.
La province d'Idlib, frontalière de la Turquie dans le nord-ouest de la Syrie, est le dernier territoire contrôlé par les rebelles en dehors des zones sous contrôle kurde du nord et de l'est du pays.
Un accord conclu entre la Turquie et la Russie en septembre a évité une offensive de grandes ampleurs des forces de Damas contre la province qui héberge selon les Nations unies trois millions de personnes, dont de très nombreux réfugiés.
Selon l'OSDH, 69 civils ont été tués dans les raids aériens et les tirs d'artillerie depuis le 30 avril. Bombardements et combats ont aussi fait 41 morts dans les rangs des rebelles, ajoute l'Observatoire.
L'UOSSM (Union of Medical Care and Relief Organizations) a évalué à 158.000 le nombre de personnes déplacées par les bombardements incessants depuis le 28 avril.
Une partie de la province d'Idlib, dont le Sud où se concentrent les combats, est tenue par l'alliance rebelle islamiste Tahrir al Cham, dont fait partie l'ancien Front al Nosra, lié à Al Qaïda, tandis que d'autres secteurs proches de la frontière sont aux mains de groupes soutenus par la Turquie.