Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Européennes: pourquoi les listes gilets jaunes font un flop auprès des gilets jaunes

mardi 07/mai/2019 - 05:39
La Reference
طباعة

“Franchement, on a l’air aussi désespéré que ça?” On ne peut pas dire que l’annonce de la présentation de trois listes estampillées gilets jaunes(de près ou de loin) aux élections européennes ait soulevé les foules. Elles suscitent au mieux l’indifférence, au pire la moquerie et la colère de ces Français mobilisés depuis le 17 novembre.

Au nombre de trois à prétendre une filiation plus ou moins forte avec le mouvement social, elles devront se disputer les 3% d’intentions de votes qu’accordent jusqu’alors les sondages à une liste gilets jaunes. On retrouve ainsi sur la ligne de départ l’“Évolution citoyenne” menée par le médiatique Christophe Chalençon, “l’Alliance jaune” de Francis Lalanne et le “Mouvement pour l’initiative citoyenne”, chantre du fameux RIC

Autant de listes qui, malgré les revendications calquées sur les aspirations démocratiques et de justice fiscale des gilets jaunes, ne réussiront sans doute pas le pari de convaincre ces millions de Français qui ont soutenu ceux qui se sont mobilisés sur les ronds-points et dans les grandes villes ces six derniers mois. Difficile pour ces citoyens qui rejettent massivement la politique de faire confiance à un personnage public mis en avant, quel qu’il soit. Mais ce n’est pas la seule raison de ce flop annoncé.

Trop de nuances de jaune

Sur les pages Facebook affiliées au mouvement, les mentions à ces listes gilets jaunes sont bien rares. Le signe évident d’un désintérêt pour les candidatures de Christophe Chalençon ou Francis Lalanne. Leurs listes souffrent, au fond, d’une double difficulté inhérente au mouvement: le rejet de tout représentant officiel et l’impossibilité de construire un projet cohérent et satisfaisant pour l’ensemble des contestataires, tant la fronde est hétéroclite. 

De la même manière qu’elle n’a eu de cesse de couper toutes les têtes qui dépassaient pour se lancer dans l’arène politique, de Jacline Mouraud à Ingrid Levavasseur, la base du mouvement rejette toutes les candidatures aux européennes. Un engagement que certains vivent même comme une trahison à la doctrine apolitique qui a permis de rameuter des Français de tous horizons et entraîné le succès de la fronde.


"