Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le directeur du CEMO salue la mise en garde européenne à la Turquie concernant les travaux de forage en mer de Chypre

lundi 06/mai/2019 - 04:50
La Reference
طباعة

Le Dr. Abdelrahim Ali, membre du conseil des députés et directeur du Centre d'études du Moyen-Orient à Paris (CEMO), a salué la position claire et décisive de l'Europe face aux intentions de la Turquie de mener des travaux de forage en mer de chypre au mépris des droits d'autrui.

Le Dr Abdelrahim Ali a fait part de son respect et sa considération à l’égard de la ministre des Affaires étrangères de l'Union Eeuropéenne, Federica Mogrini, qui a exprimé sa « profonde préoccupation » après l'annonce par la Turquie de son intention de mener des activités d'exploration gazière dans la zone économique exclusive de Chypre.

En mars 2018, le Conseil européen avait fermement condamné les activités illégales de la Turquie en Méditerranée orientale et appelé celle-ci à faire preuve de retenue, à respecter les droits souverains de Chypre dans sa zone économique exclusive, et à s'abstenir de toute action illégale, affirmant que l'UE réagirait de manière appropriée et solidaire de Chypre.

Dr. Abdelrahim Ali a mis en garde la Turquie et son régime téméraire, représenté par Recep Tayyip Erdogan, contre de tels actes irresponsables, soulignant qu'Erdogan joue avec le feu et que sa fin sera douloureuse, d'autant plus que tous les pays européens ne resteront pas les bras croisés face à ces acrtes irresponsables.

"