Gaza : les Palestiniens annoncent un cessez-le-feu
Les Palestiniens ont accepté dans la nuit de dimanche à lundi un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après un grave accès de violences de deux jours qui a réveillé le spectre de la guerre dans l’enclave. Trois responsables, un égyptien et deux palestiniens, ont annoncé la nouvelle.
Aucune confirmation n’a été obtenue du côté israélien, qui se garde généralement de corroborer de telles trêves. Mais alors qu’approchait le début du mois sacré du ramadan, les frappes de représailles israéliennes ont effectivement cessé avant la levée du jour, à l’heure du cessez-le-feu indiquée par les responsables.
Après deux jours de tensions, qui ont tué quatre personnes côté israélien et 23 Palestiniens, l’ intermédiaire traditionnel entre Palestiniens et Israël à Gaza, a forgé un accord de cessation des hostilités entré en vigueur à 4h30 (3h30 à Paris).
Ce cessez-le-feu a été annoncé sous couvert d’anonymat par un responsable du mouvement Hamas au pouvoir à Gaza et par un responsable du Jihad islamique, deuxième force dans le territoire. Un responsable égyptien a confirmé sous le couvert de l’anonymat la conclusion d’un accord.
L’accord trouvé dans la nuit prévoit des mesures quant aux zones de pêche gazaouies en Méditerranée et une amélioration de l’approvisionnement en électricité et en combustible dans l’enclave, a indiqué le responsable du Jihad islamique.
La bande de Gaza abrite deux millions de personnes durement éprouvée par les guerres, par la pauvreté et par le blocus imposé par Israël depuis plus de dix ans pour contenir le Hamas.