Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Réclamation d’une enquête internationale : Pour la famille d’Abu Sabitan, les autorités turques en sont responsables

dimanche 05/mai/2019 - 09:07
La Reference
طباعة

La famille du palestinien Zaki Mubarak Abu Sabitan (55 ans), retrouvé mort dans une prison turque après avoir été arrêté pour avoir prétendument espionné pour les Émirats arabes unis, réclame une enquête internationale sur sa mort, en accusant le pouvoir turc d’être responsable de son assassinant.

« Nous avons appris la mort de la victime Zaki dans sa prison en Turquie par l'Ambassade de Palestine en Turquie, et qui a été officiellement rapportée par les autorités locales », a déclaré à l'AFP Zinedine Abu Sabitan, le frère du suspect.

Et d’ajouter: « Nous réclamons une commission d'enquête internationale pour déterminer les véritables raisons de sa mort. » Zinedine a reproché aux autorités turques de cacher la vérité et les circonstances de la mort de son frère, affirmant que ce qui s'était passé était un « crime d'assassinat ».

Sana Mubarak Abu Sabitan, sœur de Zaki Mubarak, a déclaré, à France 24, avoir parlé à son frère une semaine avant l'annonce de son suicide. Son moral était bon et lui a assuré qu'il serait bientôt libéré car il n'avait commis aucun crime.

« Je sais que mon frère Zaki ne peut pas se suicider. C'est une ruse préparée par la Turquie pour dissimuler son assassinat. C'est un jour triste", a déclaré Sana à France 24.

Les autorités turques ont arrêté Zaki Mubarak Abu Sabitan pour le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul en octobre 2018, en raison de son travail antérieur en tant qu'agent des renseignements à la retraite de l'Autorité palestinienne.

Le procureur turc a déclaré que le suspect avait été retrouvé pendu devant la porte de la salle de bain dans sa cellule d'isolement de la prison de Silivri à Istanbul.

"